Que Disent-ils du Coran p.1
Les opinions de quelques érudits, penseurs, philosophes, écrivains, orientalistes, historiens, et hommes de sciences, occidentaux et autres, non-musulmans en somme, anciens et contemporains sur le Noble Coran.
DR. PIERRE LORY : CORAN
Par Boris Thiolay
publié le 23/12/2008 par Magazine L'Express
Thomas Walker Arnold ( 1864 - 1930 )

Orientaliste et historien britannique.
«... [Nous] trouvons même parmi les chrétiens comme Alvar [l'Espagnol] qui est connu pour son fanatisme contre l'islam, il est décidé que le Coran a été écrit d'une manière si éloquente et si belle, de sorte que les chrétiens ne pouvaient s'empêcher de le lire et de l'admirer.» The Spread of Islam in the World: A History of Peaceful Preaching
P.138
Sir William Muir ( 1819-1905)

Orientaliste écossais, et administrateur colonial, principal de l'Université d'Édimbourg et lieutenant-gouverneur des provinces du Nord-Ouest de l'Inde britannique.
« Le Coran regorge d'arguments tirés de la Nature et de la Providence ; en vue de prouver l'existence de Dieu, en tant que Souverain Suprême, et de faire valoir sa souveraineté sur l'obéissance et la gratitude de l'humanité. La rétribution du bien et du mal dans le monde à venir, l'obligation de suivre la vertu et d'éviter le vice ; le devoir et le bonheur de la créature en adorant et en servant le Créateur, et des sujets similaires, sont énoncés dans un langage de beauté et de vigueur , regorgeant souvent de vraie poésie. Ainsi, aussi, le caractère raisonnable de la Résurrection est enseigné par de nombreuses considérations de force, et surtout par l'analogie, si frappante dans les climats du sud, de la terre longtemps sèche et morte, soudainement animée d'une vie exubérante par le pluie abondante du ciel." ( The Faith of Islam ; P50-51 par W. H. Quilliam )
Ernest Renan ( 1823 - 1892 )

Philosophe, écrivain, philologue et historien français.
« Le véritable monument de l'histoire primitive de l'islamisme, le Coran, reste d'ailleurs absolument inattaquable, et suffirait à lui seul». Mahomet et Les origines de l'islamisme
«La langue arabe est l'événement le plus étonnant de l'histoire humaine. Inconnu à l'époque classique, il est soudainement apparu comme un langage complet, après quoi il n'a pas subi de changements notables, on ne peut donc pas lui définir un stade précoce ou tardif. C'est exactement la même chose aujourd'hui que lors de son apparition "
François-Marie Arouet Voltaire( 1694 --1778 )
« Lisez le commencement du coran ; il est sublime.» « Sa définition de Dieu est d'un genre plus véritablement sublime.»
« Il n'y a point de religion dans laquelle on n'ait recommandé l'aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L'Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d'exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l'unité d'un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l'intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu'à des nègres dans l'Afrique, et à des insulaires dans l'Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.» Voltaire, Essai sur les mœurs

Philosophe et écrivain français
" On dit que ces mots ont incomparablement plus d'énergie en arabe. En effet, le Coran passe toujours pour le livre le plus élégant et le plus sublime qui ait été écrit dans cette langue."
" L'Alcoran n'est pas un livre historique, dans lequel l'auteur a cherché une imitation des écrits sacrés des Hébreux, et de nos saints évangiles ; ce n'est pas non plus un livre contenant purement un ensemble de lois, comme celles du Deutéronome et du Lévitique ; ce n'est pas non plus un recueil de psaumes et de chants spirituels, ni une vision et une allégorie prophétiques, comme l'apocalypse : C'est un mélange de toutes ces plusieurs sortes d'écritures ; un ensemble d'homélies, dans lequel nous rencontrons des faits historiques, des visions, des révélations et des lois, à la fois civiles et religieuses. L'Alcoran est devenu le code de la jurisprudence, ainsi que du droit canonique, avec toutes les nations Mahometan." A Philosophical Dictionary, m. de Voltaire, sous « Alcoran »,
Édouard Louis Montet ( 1856 - 1934 )

Est un orientaliste, théologien et professeur de langues orientales français.
« Le Coran a invariablement gardé sa place en tant que point de départ fondamentale, et le dogme de l'unicité de Dieu y a toujours été proclamé avec grandeur et majesté, avec une pureté invariable et une note de conviction assurée, qu'il est difficile de retrouver au-delà des frontière de l'Islam .» Islam-Un apperçu approfondi
«Il y a des fragments d’une grande éloquence. Beaucoup ont une forme poétique très frappante ...
Telles paroles sont saisissantes de vérité, de profondeur. Le monothéisme, qui est à la base du Coran, et qui y est affirmé de la première à la dernière page, y est merveilleusement et solennellement exprimé et proclamé.
Le Coran est peut-être le livre religieux le plus monothéiste qui ait jamais été écrit..» Le Coran par Édouard Montet
« Le Coran .. la noblesse de sa forme est si sublime qu'aucune traduction en aucune langue européenne ne nous permettre de l'Apprécier. »
'' Tous ceux qui sont familiers avec le Coran en langue arabe s'accordent à louer la beauté du livre de cette religion, sa grandeur de forme si sublime qu'aucune traduction dans aucune des langues européenne sa juste valeur.'' (Edward Montet s ne permettrait de l'apprécier à: Traduction Française du Coran)

« Le monothéisme, qui est à la base du Coran, et qui y est affirmé de la première à la dernière page.» Édouard Louis Montet
Jacques Berque ( 1910 -1995 )

Sociologue et anthropologue orientaliste français.
" Il est tellement prononcé que, si l'on en poursuit la lecture, l'on en vient à se dire que le Coran pourrait se résumer peut-être en un seul mot, celui d'unité de Dieu. " Relire le Coran, par Jacques Berque, p. 20.
Ofer Grosbard : Est un psychologue clinicien, chercheur culturel, écrivain israélien.

«A travers ma lecture et mon analyse du Coran ... J'ai trouvé beaucoup d'intérêt pour la société dans les relations humaines. Les textes coraniques mettent beaucoup d''énergie pour améliorer la position de l'homme et son implication dans la société dans laquelle il est actif, pour développer et faire progresser l'humanité..»
« J'ai vite compris que le coran contient de nombreux textes éducatifs, une magnifique focalisation sur les relations entre être humains, entre une mère et son fils, entre voisins et entre les adversaires .» The Holy Quran for Educating the Child: With Illustrative Stories and Psychological
George Sale (1697 - 1736)

Orientaliste anglais, linguistique, traducteur, avocat, et connu en particulier pour sa traduction du Coran en anglais.
« Il est universellement admis que le Coran est écrit avec l'élégance la plus extrême et une pureté de langage, dans le dialecte de Qoreich, le plus noble et le plus raffiné de tous les dialectes arabes... Le style du Coran est beau et fluide dans son ensemble... avec de nombreux passages sublimes et magnifique, en particulier dans les descriptions de la majesté et des attributs de Dieu .. Il eut tellement de Succès et captivait si étrangement l'esprit de son audience, que plusieurs de ses opposants pensaient un effet magique et enchanteur » (Du livre de George Sale, The Koran: The Preliminary Discourse); Par : Islam-Un apperçu approfondi
Léon Nikolaïévitch Tolstoï (1828-1910)

Est un écrivain majeur de la littérature russe, mêlant récit et considérations morales et philosophiques, prônant à la fin de sa vie la non-violence et l'ascétisme.
«Le Coran contient des instructions et des vérités claires et faciles, dont tous les gens, quel que soit leur niveau, peuvent profiter. Les versets coraniques prouvent la dignité de l'Islam et la pureté de son messager.»
«La loi du coran prévaudra sur la monde, parce qu'elle est compatible avec la raison, son harmonie et son sa sagesse».
Et quiconque veut réaliser ce qu'est la religion islamique, il doit lire attentivement le Noble Coran, puis il émet un jugement basé sur les faits impressionnants qu'il contient, et de nobles versets y sont entrés qui indiquent le noble esprit de la religion islamique. Parmi eux se trouve le noble verset qui dit:
{ Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés}. 103/3 AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

« Le Coran constituait un cors de doctrines que les savants respectaient à peu prés, parce qu'il était l'origine de la puissance des arabe et bien adapté aux besoins des foules »
«Les instructions du Saint Coran sont un résumé des leçons supérieures et des bases de l'éthique et bien préférables à l"étude de l'Evangile.» LA CIVILISATION DES ARABES, GUSTAVE LE BON,
" le Coran est professé aujourd'hui en Egypte, en Syrie, en Turquie, en Asie Mineure, en Perse, et partie notable de la Russie, de l'Afrique, de la Chine et de l'Inde. Il dans une a gagné Madagascar et les colonies de l'Afrique australe. Il est connu dans les les de la Malaisie, et est professé par nombre d'habitants de Java et Sumatra. Il s'avance jusqu'à la Nouvelle-Guinée, et, avec les nègres d'Afrique, a pénétré en Amérique.
T'étonnante facilité avec laquelle se répand le Coran dans le monde est tout à fait caractéristique. Partout où un musulman a passé on est certain de voir sa religion rester. Des pays, que les Arabes n'ont jamais visités en conquérants, et qui n'étaient parcourus que par leurs marchands, tels que certaines parties de la Chine, de l'Afrique centrale et de la Russie, comptent aujourd'hui par millions les sectateurs du Prophète. Toutes ces conversions se sont faites librement, sans violence ; et jamais on n'a entendu qu'il ait fallu envoyer des armées pour secourir ces simples trafiquants arabes, faisant fonction de missionnaires. Partout où a été établi leur culte, il n'a fait ensuite que s'étendre. Implanté depuis des siècles en Russie, il n'a jamais pu être déraciné. Il y a actuellement 50 millions de musulmans dans l'Inde ; et tous les efforts des missionnaires protestants, joints aux faveurs de l'administration, n'ont pas réussi à produire des conversions. On ignore combien ils peuvent être en Afrique, mais aussi loin qu'aient pénétré les explorateurs modernes, ils y ont trouvé des tribus professant l'islamisme. Il civilise actuellement les peuplades de l'Afrique dans la mesure où elles peuvent l'être, et fait partout sentir sa bienfaisante action." LA CIVILISATION DES ARABES, GUSTAVE LE BON.
Gustave LE BON ( 1841 - 1931 )

Est un orientaliste, médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue , anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français
" Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. L'empire des Arabes ne vit plus que dans l'histoire, mais la religion qui fut mère de cet empire n'a pas cessé de s'étendre. Du fond de son tombeau, l'ombre du prophète règne en souveraine sur ces millions de croyants qui peuplent l'Afrique et l'Asie, du Maroc jusqu'à la Chine, de la Méditerranée à l'Equateur." LA CIVILISATION DES ARABES, GUSTAVE LE BON.
« Le Coran ... était l'origine de la puissance des arabe et bien adapté aux besoins des foules » GESTAVE LE BON
Jules La Beaume (1806 - 1876)

Est un penseur français, homme de lettres et historien.
« Les peuples du monde sont venus acquérir la science et la connaissance des musulmans, qui les ont acquis du Coran, qui est un océan de connaissances, et ont fait couler des flux (de connaissances) dans le monde, pour l'humanité... » Le Coran Analysé: d'après la traduction de M. Kasimirski et les observations de plusieurs autres savants orientalists (cité dans « One Hundred and Eighty Questions, Vol. 1 by Nasir Makarim Shirazi) ; www.letterfortruth.com
Marcel André Boisard

Universitaire et diplomate suisse.
« Les passages les plus émouvants du Coran ont en effet trait à l'unité de Dieu, dont chacune des pages du Livre traite, à Sa Majesté, à Son immatérialité et à Sa Miséricorde. Le monothéisme intrangisant de l'Islam lui fournit son caractère le plus fondamental de religion de l'Absolu et de force persuasive. (...) Le Coran demeure, de nos jours encore, le type inimitable et transcendant de la lettre arabe. Il ne représente pas seulement le prototype de l'œuvre littéraire par excellence, mais aussi la source de la littérature arabe et musulmane qu'il crée, puisque la religion qu'il révèle est à l'origine d'un grand nombre de démarches intellectuelles... », L'humanisme de l'Islam
« Le Coran est un entassement de textes et l'orthodoxie affirme que chacune de ses syllabes est inspirée par Dieu. A l'encontre de la Bible, il est l'œuvre d'un seul homme et donc incontestablement par une même main.»
"Graduellement, les populations non-musulmanes adoptèrent le langage et les habits arabes aussi bien que les lois et la foi du Coran." Histoire de la Civilisation
William James Durant (18851981)

Philosophe, un historien et un écrivain américain.
« Dans le Coran, comme dans le Talmud la loi et la morale ne font qu'un ; le séculier est inclus dans le religieux, et chaque commandement est de Dieu. Voici des règles non seulement pour les mœurs et l'hygiène, le mariage et le divorce, et le traitement des enfants, des esclaves et des animaux, mais aussi pour le commerce et la politique, les intérêts et les dettes, les contrats et les volontés, l'industrie et la finance, le crime et la punition, la guerre et la paix.
Vénéré au bord de l'idolâtrie, copié et illuminé avec une habileté et un soin affectueux, utilisé comme le livre à partir duquel le musulman a appris à lire, puis à nouveau comme le noyau et le sommet de son éducation, le Coran a pendant treize siècles rempli la mémoire, éveillé l'imagination, moulé le personnage, et peut-être refroidi l'intellect , de centaines de millions d'hommes. Elle donnait aux âmes simples la plus simple, la moins mystique, la moins ritualiste, de toutes les croyances, exempte d'idolâtrie et de sacerdotalisme. Son message a élevé le niveau moral et culturel de ses disciples, promu l'ordre social et l'unité, inculqué l'hygiène, diminué la superstition et la cruauté, amélioré la condition des esclaves, élevé les humbles à la dignité et à la fierté, et produit chez les musulmans un degré de sobriété et de tempérance inégalé ailleurs dans le monde de l'homme blanc. Il a donné aux hommes une acceptation sans réserve des difficultés et des limites de la vie, et en même temps les a stimulés à l'expansion la plus étonnante de l'histoire." The Story of Civilization, The Age of Faith, Will Durant, p. 179 &183; Simon And Schuster, New York, 1950
ZWETTLER J. Michael (1940-2010)
Est Professeur émérite de langue et de littérature arabe préislamique et islamique à l'Université de l'Etat de l'Ohio (The Ohio State University). Ses domaines de recherche était la tradition poétique classique arabe, les études coraniques, l'histoire et l'épigraphie arabe préislamique.(Source: The Ohio State University)Par: www.mehdi-azaiez.org

«À ces époques reculées, alors que l'écriture était à peine utilisée, la mémorisation et la transmission orale étaient pratiquées à un degré qui nous est pratiquement inconnu et étranger, aujourd'hui.» The Oral Tradition of Classical Arabic Poetry, Ohio State Press, 1978, p.14. Par: Comment le Coran a été préservé (partie 1 de 2): La mémorisation
" Mais à un monument plus moderne." J. G. V. Herder
Thomas Carlyle ( 1795 - 1881 )

Est un écrivain, satiriste et historien britannique,
« Il est évident qu'un mot juste et vrai a une influence particulière sur les cœurs, et il est certain que tous les livres, sacrés ou non, sont pauvres et humbles face au Coran ».
de T.P. Hughes, p. 526.
« L'apparition de l'Islam est l'un des événements qui influence le plus positivement l'histoire de l'humanité. La différence entre le Coran et les Evangiles est extrêmement grande ; en effet, le Noble Coran contient tous les fondamentaux nécessaires à la vie du croyant (la religion en tant que telle, la jurisprudence, la législation ou encore la langue) ». https://www.islamweb.net/
George Sarton (1884-1956)

Historien des sciences américain d'origine belge.
Carleton Stevens Coon (1904-1981)

Est un anthropologue américain. Professeur d'anthropologie aux universités de Pennsylvanie et Harvard, président de l'Association américaine d'anthropologie physique, il est notamment connu pour avoir écrit The Origin of Races (1962).
« La grande vertu du Qur'Án est la beauté de son langage. Sa récitation proprement dite est émouvante, que l'on comprenne ou non l'arabe. Il n'est évidemment pas adapté à la traduction, et les musulmans le récitent dans la langue originale, peu importe le peu qu'ils en comprennent. La séquence de sons a une signification rituelle totalement indépendante de sa signification sémantique littérale. De nombreux musulmans l'ont mémorisé. Il peut être lu, à haute voix, en une seule nuit, et se produit souvent dans des moments critiques tels que la surveillance des morts. » Caravan: The Story of the Middle East, Carleton Stevens Coon, pg. 98; Holt, Rinehart & Winston, 1958. Par : ( www.letterfortruth.com/ )
Jules Duval (1813-1870)

Avocat, économiste, géographe, et journaliste français.
" Grâce à lui( le Coran) , les idoles et les idoles disparaissent de la terre, les sacrifices humains et les cannibales sont abolis et les droits des femmes sont garantis, bien que dans une certaine mesure inférieurs à la loi. Le divorce, la polygamie s'organisent et se restreignent, les liens familiaux se créent et se solidifient, l'esclave devient membre de la famille, et des sorties faciles et multiples pour la liberté s'ouvrent pour lui. La prière, la charité et l'hospitalité purifient et élèvent la moralité publique. Sens conscient de l'équité et de la charité; Les maîtres des gens apprennent à avoir des devoirs comme sujets. L'entreprise siège régulièrement. Si un ensemble de violations continue là-bas comme ailleurs, alors la justice divine garde sa rigueur: l'espoir d'une vie future heureuse et réconciliée qui soutient les victimes du sort ou de l'injustice. Ce sont là quelques-unes des bénédictions qui indiquent partout l'émergence de l'islam politique dans les sociétés non civilisées". LA CIVILISATION DES ARABES, GUSTAVE LE BON, p513
Stanley Lane-Poole (1854-1931)

Orientaliste et archéologue britannique
"Il y a dans le Korân une simplicité d'un genre spécial (...). Aucun livre ne porte plus distinctement l'empreinte de l'esprit de son auteur ; d'aucun autre peut-on dire aussi positivement qu'il est sorti du cœur sans préoccupation ni défiance. (...) Le livre a une personnalité qui retient l'attention. Ce n'est pas un code de lois, encore moins un système de théologie ; mais c'est quelque chose de mieux. Ce sont les paroles entrecoupées d'un cœur humain complètement incapable d'hypocrisie et ce cœur était celui d'un homme qui a exercé une influence extraordinaire sur l'humanité."
" L'édition de Zeid est à peu près le Koran tel que nous l'avons aujourd'hui. Il est vrai qu'une seconde rédaction fut faite quelque vingt années plus tard, rédaction à laquelle Zeid lui-même prit part. Mais elle avait plutôt pour objet la rectification de détails douteux de prononciation et de différences dialectales, plutôt que de modifier la substance du texte, et aucunes altérations ultérieures n'ont eu lieu. Nous pouvons donc admettre comme certain que le texte arabe du Korân actuel est identique à celui de l'édition préparée quelques années seulement après la mort de
Mohammed et qui a été adoptée par la majorité de ses compagnons et disciples. Ces compagnons et disciples avaient plusieurs avantages sur les lecteurs d'aujourd'hui."
"C'est un immense mérite dans le Coran qu'il n'y a aucun doute quand à sonauthenticité." Stanley Lane-Poole Préface De Selections From The Kuran DE Edward William Lane.
« ... Nous pouvons donc admettre comme certain que le texte arabe du Korân actuel est identique à celui de l'édition préparée quelques années seulement après la mort de Mohammed et qui a été adoptée par la majorité de ses compagnons et disciples. Ces compagnons et disciples avaient plusieurs avantages sur les lecteurs d'aujourd'hui.» Le Koran sa poésie et ses lois« C'est un immense mérite dans le Coran qu'il n'y a aucun doute quand à sonauthenticité.» Stanley Lane-Poole Préface De Selections From The Kuran DE Edward William Lane.
André Miquel

Historien arabisant français, spécialiste de langue et littérature arabe.
« le Coran n'est pas seulement l'œuvre par excellence de la littérature arabe, il crée pour une large part cette littérature non seulement parce qu'il lance dans le monde une civilisation que cette littérature exprimera mais plus précisément, parce que la religion qu'il résume est à l'origine d'un grand nombre de démarches intellectuelles où s'illustrent les écrivains. Le Coran constitue l'élément essentiel d'unité du monde musulman. Sa religion fait sans cesse allusion à la Bible et à l'Evangile. La beauté et la perfection de la langue du Coran sont pour les Musulmans un signe du caractère divin du Livre Saint ». L'Orientalisme do Moyen-Age à Renan
Marmaduke William Pickthall ( 1875 - 1936 )

Est un érudit islamique occidental anglais, traducteur, journaliste, romancier, islamologue, et écrivain célèbre pour sa traduction anglaise du Coran (1930).
«.. le Glorieux Coran, cette symphonie inimitable, dont les sons mêmes émeuvent les hommes aux larmes et à l'extase. Ce n'est qu'une tentative de présenter le sens du Coran - et peut-être quelque chose du charme en anglais. Il ne peut jamais remplacer le Coran en arabe, et il n'est pas non plus censé le faire ... » Pickthall M. Marmaduke, The Meanings Of The Glorious Qur'an
« Le sublime grandeur de l'Islam c'est le Coran... Nous ne cesserons d'avoir une autre preuve de l'origine divine du coran ; cette vérité que le texte coranique est demeuré pur, ne subissant aucune altération au fil des siècles, qui s'étendent de sa révélation à nos jours... »
« La rapide expansion de l’Islam ne s’est faite ni par la force, ni par les efforts soutenus des missionnaires. Cette diffusion rapide est due au fait que le livre que les musulmans ont présenté aux peuples conquis, avec le choix de l’accepter ou de le rejeter, est le Livre de Dieu, parole de vérité.»
Laura Veccia Vaglieri (1893 - 1989)

Orientaliste italienne .
David de Saint-Ilan
Orientaliste

« Le haut niveau de moralité et d'éthique imprégnant profondément la Loi islamique a fait évolué et a développé nos concepts modernes, et c'est en ça que cette Loi est porteuse de bienfaits, et ce, à toutes les époques. La Loi islamique a abrogé les contraintes rigoristes et les diverses choses illicites que le judaïsme avait imposées à ses adeptes, elle a aboli le monachisme chrétien, elle a annoncé sa volonté sincère d'être bienveillante envers la nature humaine et de s'adapter à elle et elle a répondu à tous les besoins pratiques et quotidiens de l'homme. Voici donc les caractéristiques de la Loi islamique qui reflètent bien ce qu'elle est réellement, nous devrions la respecter et nos juristes feraient bien de s'en inspirer ».
https://www.islamweb.net/
Sydney Nettleton Fisher ( 1906- 1987 )

Est un historien américain du Moyen-Orient.
« Le Noble Coran (soutient-il) est un livre d'éducation et de tutelle et ce qu'il contient dépasse les obligations et les rites. Les mérites auxquels il exhorte les musulmans sont parmi les plus beaux et les plus importants dans l'échelle des manières. La direction du livre se voit aussi bien dans ses proscriptions que dans ses commandements.»
Washington Irving ( 1783 - 1859)

Est un écrivain, essayiste, biographe, romancier, historien et diplomate américain
« Le Coran, ou Koran , qui a été le grand livre de sa foi, fut donné par morceaux, de temps en temps, selon le degré d'exaltation de ses sentiments,. ou l'exigence des circonstances. Il ne fut pas présenté comme son æuvre propre, mais comme une révélation divine, comme les paroles mêmes de Dieu. La divinité est censée parler dans tous les cas. « Nous t'avons » envoyé le livre de vérité, lequel confirme l'écriture » qui a été révélée avant lui, et la conserve dans sa pureté .» La loi de Moise, disait-on, avait été, pendant un temps, le guide et la règle de conduite des hommes. A la venue de Jésus-Christ, elle fut remplacée par l'Evangile; tous deux devaient maintenant faire place au Coran, qui était plus complet et plus explicite que les codes précédents, et destiné à réformer les abus qui s'étaient glissés dans ceux-ci, par la négligence ou les altérations de leurs interprètes. C'était le complément de la loi; après lui, il n'y aurait plus de révélations divines.
" Le Coran contient des préceptes purs, élevés et bénins" ( The Faith of Islam ; P 51 par W. H. Quilliam )
James Albert Michener (1907 - 1997)

Est un écrivain américain, auteur spécialisé dans le roman historique. Wikipédia
" C'est un livre extraordinaire. Pas tout à fait aussi long que le Nouveau Testament, il est écrit dans un style exalté. Ce n'est ni de la poésie ni de la prose, mais elle possède la capacité d'éveiller ses ouïe à des extases de foi. En raison de la nature du culte musulman, le Coran est probablement le livre le plus lu au monde, le plus souvent mémorisé et peut-être le plus influent dans la vie quotidienne des gens qui y croient." A Michener miscellany: 1950-1970, James Albert Michener, p. 238; 1973: Random House; par ( .letterfortruth.com )
Le Coran est explicite dans le soutien qu'il apporte à la liberté de conscience. (De l'article écrit par James Michener, Islam: The Misunderstood Religion)
"le Coran est probablement le livre le plus lu au monde, le plus souvent mémorisé" J. Albert Michener
Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)

Romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État allemand.
« Pendant de longues années, les prêtres de l"impiété nous ont privés des richesses du saint Coran et nous ont caché la grandeur de son Prophète, grâce aux progrès de la science cette sottise a été dévoilée et ce livre extraordinaire a réussi à attirer l'attention de tous au point de devenir la base de la pensée ».
« Aussi chaque fois que nous le lisons, dès le commencement, il (le Coran) nous rebute. Mais soudain il séduit, étonne et finit par susciter l'admiration. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ce livre continuera d'exercer une profonde influence sur les temps à venir » Goethe, 1819, West-Oestlicher Divan, dans Dictionary of Islam
Alfred Guillaume (1888-1965)

Est un arabe chrétien britannique, un érudit de l'islam et de la Bible hébraïque / de l'Ancien Testament
« Le Coran a un rythme d'une beauté particulière et une cadence qui charme l'oreille. De nombreux arabes chrétiens parlent de son style avec une chaleureuse admiration, et la plupart des arabisants reconnaissent l'excellence de son style... En effet, on peut affirmer que dans la littérature arabe, considérable et féconde aussi bien dans le domaine de la poésie que dans celui de la prose, rien ne lui est comparable.»
Alfred Guillaume, Islam (Penguin Books, 1990 [Reprinted]), pp. 73-74.
Régis Blachère (1900-1973)

Orientaliste, islamologue, historien, traducteur, scientifique et arabisant français.
« Le miracle littéraire du Coran est preuve de sa mission. le Prophète n'a pas atteint le niveau de rhétorique du Coran dans son discours.» L'introduction au Quran, par Islam - Un aperçu approfondi
Reginald Bosworth Smith (1839-1908)

Auteur britannique
«Par une fortune absolument unique dans l'histoire, Mohammed est le triple fondateur d'une nation, d'un empire et d'une religion. Illettré lui-même, à peine capable de lire ou d'écrire, il était pourtant l'auteur d'un livre qui est un poème, un code de lois, un livre de prière commune et une Bible en un, et est vénéré à ce jour par un sixième de toute la race humaine comme un miracle de pureté de style, de sagesse et de vérité. C'était le seul miracle revendiqué par Mohammed - son «miracle permanent», il l'appelait; et c'est vraiment un miracle". Mohammed and Mohammedanism - Lectures at the Royal Institute of Great Britain, R. Bosworth Smith, pg 237; Smith, Elder & Co. London, 1874
" Un miracle de pureté de style, de sagesse et de vérité "R.B.Smith
Michel Chodkiewicz (1929-2020)

Est un éditeur et philosophe français.
« Le Coran est un trésor céleste que Dieu a confié aux habitants de la terre.».
" Il import donc de rappeler ici que le n'est pas un livre " inspire " aux yeux des croyants, il une révélation que Dieu a fait " descendre ... En partant du plus évident il faut d'abord rappeler quelque différences significative ... la Bible ... est un vérité un bibliothèque puisqu'elle ressemble, selon la liste définitive adoptée au concile de trente, 73 livres - 46 pour l'Ancien Testament, 27 pour le Nouveau. Le Coran est un livre unique. La rédaction de la Bible, d'autre part, s'étend sur des siècles et son texte nous est parvenu en trois langues - hébreu, araméen, et grec. La révélation coranique est close au bout de vingt-trois ans et s'exprime dans une seule langue l'Arabe ... " Les musulmans et la Parole de Dieu [article].Revue de l'histoire des religions Année 2001 218-1 pp. 13-31
Dr. Michel Dardenne : Miracle du Coran
William Albert Graham

Universitaire américain des études islamiques et de l'histoire de la religion,
"Le texte coranique a été appris, lu et transmis par répétition vocale et mémorisation par des millions de musulmans incalculables pendant plus de 13 siècle d'histoire islamique."
Beyond the Written Word: Oral Aspects Of In The History Of Religion, P.79-80.
Paulo Coelho

Est un romancier, journaliste et un interprète brésilien. Il a acquis une renommée internationale avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 85 millions d'exemplaires. Wikipédia
C'est ce que Paulo Coelho a, semble-t-il, tenté de combattre, en diffusant ce 8 août dernier, la photo d'un exemplaire du Coran, évoquant l'exposition qui se déroulait à Cologne, « Les livres qui ont changé le monde ». Plus de 37.000 internautes se sont rués sur cette publication, attestant d'un certain intérêt, et Coelho est revenu en personne - dématérialisée - défendre l'ouvrage.
Lorsqu'une personne intervient pour dénoncer le fait que le Coran soit un livre de violence, Coelho s'interpose : « Faux. Je suis chrétien, et durant des siècles nous avons essayé d'imposer notre religion par la force de l'épée - allez chercher Croisades dans le dictionnaire. » Et de rappeler que la science a été largement freinée par l'Église, de même que les meurtres de femmes, toujours hâtivement qualifiées de sorcières...

Margret Marcus : " Le caractère miraculeux du Coran se rapporte non seulement à l'origine et au contenu mais à la forme. Comment un homme sans instruction a-t-il pu produire un tel travail qui est non seulement insurmontable mais inimitable ? Même si les hommes et les djinns devaient collaborer, ils ne pourraient en produire pareille. Mahomet a été autorisé par Dieu à défier ses détracteurs de produire ne serait-ce qu'une seule sourate comparable." Islam and Orientalism, Margret Marcus (Maryam Jameelah), pg. 34; Muhammad Yusuf Khan & Sons, 1981
John William Draper ( 1811- 1882 )

Scientifique, philosophe, médecin, chimiste, historien et photographe américain
"Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie." A History of the Intellectual Development of Europe (Source de la citation) par citation-celebre.leparisien.fr
Hamilton Alexander Rosskeen Gibb ( 1895 - 1971)

Historien écossais spécialiste de l'Orient.
« Les Mecquois exigeaient toujours de lui un miracle, et avec une assurance et une confiance remarquables, Mohammad (psl) en appela au Coran lui-même, comme preuve suprême de sa mission. Comme tous les Arabes, ils possédaient la connaissance du langage et de la rhétorique. S'il était l'auteur du Coran, alors ils pouvaient rivaliser avec lui. Laisse-les produire dix versets semblables à ceux du Coran. S'ils n'y parviennent pas (et il est évident qu'ils n'y parviendraient pas), alors laisse-les accepter le Coran comme un miracle d'une évidence exceptionnelle ».
Saifuddin Dirk Walter Mosig 1943

Est un psychologue, historien, et critique littéraire allemand
« J'ai lu les écritures sacrées de chaque religion, et nulle part je n'ai trouvé ce que j'ai découvert dans l'Islam : la perfection.
Le Saint Coran, comparé à n'importe quelle autre Ecriture que j'ai lue est tel le Soleil comparé à une allumette.
Je suis persuadé que quiconque lit la parole de Dieu avec un esprit qui n'est pas complètement fermé à la vérité, deviendra musulman ».Livre : Islam - Un aperçu approfondi
Swami Vivekananda ( 1863-1902) : Est un philosophe et maître spirituel qui a fait connaître l'hindouisme au monde occidental et a inspiré le mouvement pour l'indépendance de l'Inde.
L'Islam rend ses adeptes tous égaux - donc, vous voyez, c'est l'excellence particulière du mahométanisme. Dans de nombreux endroits du Coran, vous trouverez des idées très sensuelles de la vie.
William Montgomery Watt ( 1909 - 2006 )

Historien , théologien , et universitaire britannique spécialiste de l'islam.
«Le Noble Coran n'est en aucun cas les paroles de Muhammad, ni le produit de sa pensée. Ce sont plutôt les paroles de Dieu seul, destinées à s'adresser à Muhammad et à ses contemporains, et à partir de là, Muhammad n'est rien de plus qu'un messager »Dieu l'a choisi pour porter ce message au peuple de La Mecque d'abord, puis à tous les Arabes, Il s'agit donc d'un Coran arabe clair, et il y a des références dans le Coran selon lesquelles il s'adresse à l'ensemble de la race humaine, ce qui a été pratiquement confirmé par la propagation de l'islam dans le monde entier, et avant ce sont des êtres humains de presque toutes les races». Islamic Revelation in the Modern World par : W. M. Watt
Maurice Bucaille ( 1920 - 1998 ) : Est un médecin français

- « La première chose qui étonne celui qui lit le texte coranique pour la première fois est la richesse des sujets scientifiques qui y sont traités, et alors que l'on trouve dans la Thora - actuelle - des erreurs scientifiques monumentales, l'on en trouve aucune dans le Coran ; par conséquent, si le Coran était l'œuvre d'un homme comment celui-ci a-t-il pu rapporter des réalités scientifiques parfaitement inconnues à son époque ?! ».
« Les aspects scientifiques que seul le Coran évoque parmi les livres sacrés ont d'abord provoqué chez moi une grande stupéfaction, je ne pensais qu'il soit possible de trouver un tel nombre de précisions sur des sujets très hétéroclites et étant en parfait accord avec les connaissances scientifiques modernes, et cela dans un livre qui fut rédigé il y a plus de treize siècles ! ».
« Une analyse purement objective du Coran, à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l'harmonie existant entre les deux, ainsi qu'on l'a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s'imaginer qu'un homme du temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être l'auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de l'époque. De telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu'occupe la Révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste » Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18.
Louis-Pierre-Eugène Sédillot (1808-1876 ) : Est un orientaliste et un historien français des sciences et des mathématiques.

« Ce qu'il convient de mentionner, c'est que le Coran soit, parmi les différentes langues parlées par les divers peuples d'Asie jusqu'en Inde et d'Afrique jusqu'au Soudan, un livre compris par tous, et qu'il relies ces peuples aux natures hétérogènes par le lien de la langue et des sentiments... »
Louis-Pierre-Eugène Sédillot
« Nous venons d'exposer les principaux dogmes de la foi musulmane ; nous allons maintenant dire quelque mots des préceptes contenus dans le Coran ...
Indépendamment de ces règlements spéciaux de conduite morale, le Coran multiplie les exhortations à la vertu (S. II, v. 85, 176, 191; V, 11, 12, etc.); les sentiments de bienveillance mutuelle, le mérite des intentions, le pardon des in- jures sont sans cesse invoqués; l'orgueil et la colère font horreur; le vice peut être dans la pensée, dans le regard. Il faut garder sa foi, même avec les infidèles; avoir de la douceur dans les manières, de la modestie dans, la tenue; les hommes doivent prier pour ceux qui les ont offensés et non les maudire. « Ils doivent témoigner de la bonté à leur père, à leur mère, à leurs parents, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, à leurs compagnons, à leurs clients (S. II, v. 77. 40, etc.). Le bien de l'orphelin est sacré. Il faut observer strictement la justice, témoigner et juger toujours d'après les règles, même contre soi-mėme et contre ses proches (S. IV, v. 134; VI, 153, etc.). Dieu voit toutes les actions et en tient compte à ceux qui les font; il accueille avec joie toutes les bonnes œuvres et pardonne les mauvaises à ceux qui se repentent, car il est indulgent et miséricordieux...
C'est votre piété qui monte jusqu'à lui. » (S. XXII, Numérisé par (S. IV, 147 ). Malheur à ceux qui faussent la mesure ou le poids, qui en achetant exigent une mesure pleine et qui , quand ils mesurent ou pèsent aux autres, les trompent (S. LXXXIII, v. 1, 2 , 3). L'hypocrisie est un crime; il faut s'éloigner aussi bien des dehors que de l'intérieur des turpitudes (S. VI, v. 152; IX, 68, etc.). Celui qui n'empêche pas le péché quand il le peut, en devient complice, et celui qui dirige les autres vers le bien reçoit une récompense aussi grande que celui qui leur en a fait. Aimez-vous les uns les autres, dit le prophète , ne vous calomniez pas, ne vous donnez point de qualifications infamantes, ne recherchez point avec curiosité les fautes de vos semblables, et qu'au- cun de vous ne parle mal d'un absent...Toutes ces maximes, pleines de sagesse et de bon sens, suffisent pour montrer la pureté de la morale du Coran » Histoire des Arabes
Indépendamment de ces règlements spéciaux de conduite morale, le Coran multiplie les exhortations à la vertu (S. II, v. 85, 176, 191; V, 11, 12, etc.); les sentiments de bienveillance mutuelle, le mérite des intentions, le pardon des in- jures sont sans cesse invoqués; l'orgueil et la colère font horreur; le vice peut être dans la pensée, dans le regard. Il faut garder sa foi, même avec les infidèles; avoir de la douceur dans les manières, de la modestie dans, la tenue; les hommes doivent prier pour ceux qui les ont offensés et non les maudire. « Ils doivent témoigner de la bonté à leur père, à leur mère, à leurs parents, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, à leurs compagnons, à leurs clients (S. II, v. 77. 40, etc.). Le bien de l'orphelin est sacré. Il faut observer strictement la justice, témoigner et juger toujours d'après les règles, même contre soi-mėme et contre ses proches (S. IV, v. 134; VI, 153, etc.). Dieu voit toutes les actions et en tient compte à ceux qui les font; il accueille avec joie toutes les bonnes œuvres et pardonne les mauvaises à ceux qui se repentent, car il est indulgent et miséricordieux...
C'est votre piété qui monte jusqu'à lui. » (S. XXII, Numérisé par (S. IV, 147 ). Malheur à ceux qui faussent la mesure ou le poids, qui en achetant exigent une mesure pleine et qui , quand ils mesurent ou pèsent aux autres, les trompent (S. LXXXIII, v. 1, 2 , 3). L'hypocrisie est un crime; il faut s'éloigner aussi bien des dehors que de l'intérieur des turpitudes (S. VI, v. 152; IX, 68, etc.). Celui qui n'empêche pas le péché quand il le peut, en devient complice, et celui qui dirige les autres vers le bien reçoit une récompense aussi grande que celui qui leur en a fait. Aimez-vous les uns les autres, dit le prophète , ne vous calomniez pas, ne vous donnez point de qualifications infamantes, ne recherchez point avec curiosité les fautes de vos semblables, et qu'au- cun de vous ne parle mal d'un absent...Toutes ces maximes, pleines de sagesse et de bon sens, suffisent pour montrer la pureté de la morale du Coran » Histoire des Arabes
Claude-Etinne Savary (1750 - 1788) : Est un orientaliste, pionnier de l'égyptologie et traducteur du Coran.

« Le Coran a pour dogme la croyance d'un Dieu unique dont Mahomet est le Prophète ; pour principes fondamentaux, la prière, l'aumône, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage de la Mecque. .. "
"Si le Coran, exalté dans tout l'Orient pour la perfection du style et la magnificence des images,"
" Du Ryer, sans respect pour le texte, a lié les versets les uns aux autres et en a fait un discours suivi. Pour opérer cet assemblage difforme, il a recours à de froides conjonctions, à des bouts de phrase qui détruisant la noblesse des idées, le charme de la diction, rendent l'original méconnaissable. En lisant sa traduction, on ne s'imaginerait jamais que le Coran est le chef-d'œuvre de la langue Arabe, féconde en grands écrivains : c'est cependant le jugement qu'en a porté l'antiquité."
William Gifford Palgrave (1826-1888),

Est un explorateur, écrivain et spécialiste de la langue arabe. Après avoir quitté les Jésuites il entra dans le service diplomatique du Royaume-Uni.
« Lorsque le Coran et la Mecque disparaîtront de l'Arabie, on pourra alors voir l'Arabe progresser graduellement dans la voie de la civilisation occidentale, loin de Muhammad et de son livre. » Les preuves de la grandeur du Coran, P.48

Fragments très anciens du Coran

Professeur David Thomas, spécialiste dans cette université de l'islam et de la chrétienté, explique
«La personne qui a écrit ces fragments pourrait bien avoir connu le prophète, ou peut-être l'avoir entendu prier. Cela paraît incroyable mais il pourrait même l'avoir connu personnellement. Ces écrits nous ramènent bien à la période même de la création de l'islam»
John Davenport (1789-1877) : Est un écrivain, orientaliste et diversifié britannique.

« Le Coran enjoint à maintes reprises la croyance en un Dieu unique, la résignation à sa volonté et la parfaite obéissance à ses commandements, la charité, la douceur, l'abstinence des liqueurs spirituelles et la tolérance ... »
Le credo de Mahomet était également exempt de suspicion et d'ambiguïté, et le Coran est un témoignage glorieux de l'unité de Dieu. Rejetant le culte des idoles et des hommes, des étoiles et des planètes, sur le principe rationnel que tout ce qui est né doit mourir; que tout ce qui monte doit se coucher; et que tout ce qui est corruptible doit périr et se décomposer ...
An Apology for Mohammed and the Koran
"Le Coran enjoint à maintes reprises la croyance en un Dieu unique ... le Coran est un témoignage glorieux de l'unité de Dieu " John Davenport
Paul Casanova ( 1861 - 1926 ) : Est un écrivain, archéologue et orientaliste français.

la composition du Coran et son excellence comme preuve de son origine divine.Et en réalité, même pour les non-musulmans, il n'y a rien de plus merveilleux que son langage à la plénitude et au rythme saisissants...L'amplitude de ses syllabes à la cadence grandiose et au rythme remarquable a joué un grand rôle dans la conversion des plus hostiles et des plus sceptiques ." (De l'article L'Enseignement de I'Arabe au Collège de France ) 26 Avril 1906
« LE CORAN EST UN LIVRE DEV PAIX »
Pape François
George Bernard Shaw ( 1856 - 1950 ) :

Est un critique musical, dramaturge, essayiste, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais. Acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtient le prix Nobel de littérature en 1925
'' je prévois que l'Europe acceptera bientôt cette religion et le livre divin de Mohammad, cela est évident même aujourd'hui.'' Par : iqna.ir/fr/news
Georges Chehata Anawati (1905 - 1994 )

Philosophe et chercheur dominicain égyptien, cofondateur de l'Institut dominicain d'études orientales du Caire .
"révélation" qu'annonce Muhammad est celle d'un Dieu Un, Tout-puissant et Miséricordieux, Créateur du ciel et de la terre, Maitre du Jour du Jugement, et qui, avant tout s'impose par sa Majesté et sa Transcendance. Certes, Il est proche de l'homme qu'Il a créé; Il connaît les pensées des coeurs ... Le Coran est la Parole de Dieu, il contient tout ce qui doit assurer à l'homme son bonheur ici-bas et dans l'autre monde. Etre musulman, c'est avant tout s'abandonner à Dieu, s'en remettre à Lui, obéir à sa Loi, Et ce que le Coran n'exprime pas, il faudra le compléter par le comportement même du Prophète, par ses dires et ses gestes, c'est-à-dire par la Sunna. Coran et Sunna, voilà les deux critères suprêmes de la vie musulmane.
Mystique musulmane: aspects et tendances, expériences et techniques
De Georges C. Anawati, Louis Gardet
Roger Arnaldez ( 1911 - 2006)

Philosophe et islamologue français.
" LES VERSETS CORANIQUES, SIGNES DE DIEU
Mais quel est le contenu du Coran arabe? C'est d'abord l'affirmation de l'unicité de Dieu, avec l'obligation de Lui rendre un culte et d'obéir à la Loi qu'il a révélée par son Envoyé. C'est ensuite le rappel de toutes les missions qui ont précédé celle de Muhammad, en particulier celles de Noé, d'Abraham, de Moïse et de Jésus."
" LES PUISSANCES DE LA LANGUE ARABE
Dans sa structure, elle possède les caractères propres aux langues sémitiques qui ont faire dire à Renan et à Massignon qu'elles étaient des langues de révélation. En ce qui concerne l'arabe, Massignon a fait remarquer qu'il s'agissait d'une langue paratactique, non d'une langue hypotactique, c'est-à-dire quinlle juxtapose des informations, au lieu de subordonner des idées. En effet, les particules de subordination sont, à quelques exceptions près, pratiquement inexistantes en arabe. l'arabe est essentiellement propre à exprimer des faits ou des suites de faits simplement coordonnés, sans entrer dans les détours d'une pensée qui cherche à préciser toutes ses nuances et tous les rapports qui la constituent."
Les sciences coraniques: grammaire, droit, théologie et mystique
Theodor Nöldeke ( 1836 - 1930 )

Est un orientaliste, linguiste, traducteur, et écrivain allemand.
" La langue arabe n'est devenue un droit Universal qu'en raison du Coran et de l'Islam. ." Le Coran des origines
"Le Coran (Kor'an) est le fondement de l'Islam. C'est le livre sacré de plus de cent millions d'hommes, dont certains sont des nations de civilisation immémoriale, par qui il est considéré comme la parole immédiate de Dieu. Et puisque l'utilisation du Coran dans le culte public, dans les écoles et autres, est beaucoup plus étendue que, par exemple, la lecture de la Bible dans la plupart des pays chrétiens, il a vraiment été décrit comme le livre le plus lu qui existe. Cette circonstance à elle seule suffit à lui donner une revendication urgente sur notre attention, qu'elle convienne à nos goûts et qu'elle corresponde ou non à nos opinions religieuses et philosophiques... et en tant que tel est adapté pour offrir un indice sur le développement spirituel de celui qui a le plus réussi de tous les prophètes et personnalités religieuses."
" Mais de loin la plus grande partie du livre est sans aucun doute la délibération de résultat, touchée plus ou moins d'émotion et animée par une certaine lueur rhétorique plutôt que poétique. De nombreux passages reposent sur une réflexion purement intellectuelle." The Qur'an: An Introductory Essay, Theodor Nöldeke.
Josef Horovitz (1874-1931)

Orientaliste juif allemand et professeur à l'Université de Berlin
" Le Coran a joué un rôle clé dans le développement intellectuel des musulmans. Cela les a motivés à se concentrer sur la recherche universitaire et a suscité la création de connaissances. Même leurs formidables avancées militaires, qui les ont conduits au cœur même de l'Europe, ont été inspirées par le Coran." etterfortruth.com/views-on-the-quran/
Jeffrey Lang

professeur de mathématiques et écrivain, USA
« ... Chaque soir, je me posais des questions, ou bien je formulais des objections auxquelles je trouvais des réponses le lendemain. Il me semblait que l'auteur [du Coran] lisait mes pensées et écrivait au fur et à mesure les mots appropriés qui m'attendaient à ma lecture suivante. Je me retrouvais dans ces pages... »
Matgoliouth George ( 1853 - 1924 )

Est un juif polonais , savant biblique et oriental et écrivain pour le British Museum où il était responsable de l'hébreu, syriaque et éthiopique. ( whohasbelieved.net)
" Le Coran occupe, de l'aveu général, une position importante parmi les plus grandes écritures religieuses du monde. Bien qu'étant la dernière-née des œuvres inoubliables de ce type de littérature, il n'y a aucune d'elles qui le surclassent dans le merveilleux impact qu'il a su créer sur une multitude d'hommes. Il a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau. D'abord, il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, qui constituent une des forces majeures avec lesquelles l'Europe et l'Orient doivent compter aujourd'hui." Introduction au "Koran" de .M. Rodwell New York, Everman's Library
Pierre-Yves Cossé :

Est un haut fonctionnaire et chef d'entreprises français, inspecteur général des finances en 1986 et commissaire général au Plan de 1988 à 1992.
« Le Coran.. Il s'adresse au cœur, vise à élever et apaiser l'âme du croyant qui se tourne vers Dieu. Il ne se prête pas à une lecture d'un œil critique, page après page. Comme tout poème, il comporte des obscurités. Certaines images sont fulgurantes, d'autres ésotériques, en dépit des efforts traducteurs.»
«Le Coran est un long (plus de 700 pages dans mon édition) ... En dépit de sa longueur, le Coran et la religion qu'il prône sont d'une extrême simplicité.» Une lecture du Coran ; par : Pierre-Yves Cossé ( www.latribune.f)
John louis Esposito : Est un professeur américain de religion, d'affaires internationales et d'études islamiques à l'université de Georgetown, dans Washington, D.C. Il est aussi le directeur du Prince Alwaleed Center for Muslim-Christian Understanding à Georgetown.

« La force du Coran vient du fait qu'un musulman ou qui que ce soit d'autre, peut l'ouvrir à n'importe quelle page et tomber sur message qui a rapport au sen de la vie .»
Keith Leon Moore

Professeur émérite de la faculté de chirurgie de l'Université de Toronto au Canada.
... Parce que les phases de l'embryon humain sont complexes, en raison des changements permanents qui ont cours durant son développement, nous proposons qu'un nouveau système de classification utilisant les termes mentionnés dans le Coran et la Sounna soit établi. Ce système est simple, complet et conforme à la connaissance actuelle que nous avons de l'embryologie.
"Ce fut pour moi un grand plaisir que d'aider à clarifier les passages du Coran qui parlent du développement humain. Il ne fait aucun doute, à mon esprit, que ces passages ont été révélés à Mohammed par Dieu, parce que la presque totalité de ces connaissances n'ont été découvertes que plusieurs siècles plus tard. Pour moi, cela constitue une preuve que Mohammed était un messager de Dieu.".
Un journaliste avait demandé au professeur Moore, " ne pensez-vous pas que peut-être les Arabes ont pu savoir ces choses-là, description de l'embryon, son aspect et comment il change et se développe?- Peut-être n'étaient-ils pas des scientifiques, mais ils ont peut-être fait quelques dissections brutes sur des individus et examiné ces choses. " Le professeur lui a immédiatement précisé qu'il avait manqué un point très important - tous les transparents de l'embryon qui avaient été projetés dans le film provenaient d'images vues à travers un microscope. Il a continué," Peu importe si quelqu'un avait essayé de découvrir l'embryologie il y a quatorze siècles. Ils ne pouvaient pas l'avoir vu! " Toutes les descriptions dans le Coran relatives à l'aspect de l'embryon interviennent à un stade où l'embryon est encore invisible à l'oeil nu; donc, on a besoin d'un microscope pour le voir. Puisqu'un tel dispositif n'existe que depuis un peu plus de deux cents ans, Dr. Moore a ajouté, " peut-être il y'a quatorze siècles quelqu'un a secrètement eu un microscope en sa possession et a fait cette recherche, ne faisant aucune erreur. Et puis il a enseigné d'une façon ou d'une autre à Mohammad et l'a convaincu de mettre cette information dans son livre. Et ensuite il a détruit son matériel et a gardé ce secret pour toujours. Croyez-vous cela? Vous ne devriez certainement pas y croire à moins que vous apportiez des preuves car c'est là une hypothèse totalement ridicule." En fait, quand il lui a été demandé, " comment expliquez-vous la présence de ces descriptions dans le Coran? " Dr. Moore a répondu, " il ne pourrait s'agir que d'une révélation divine ! ". Le Coran Sublime par Dr G. Miller
Dr Tejatat Tejasen

Est le chef du service chirurgie et d'embryologie a l'universite de de Chong-May en thailande.
Je suis convaincu que tout ce qui a été dit dans le Coran voilà ans ne peut être qu'exact et peut être prouvé par les moyens scientifiques...Cela a été communiqué par une révélation de Dieu, ou d'Allah, qui est omniscient.C'est pourquoi le moment est venu pour moi de témoigner qu'il n'est d'autre divinité que Dieu et que Mohammad (pbsl) est Son prophète.
(Prof. Tejatat Tejasen, Chef du Service d'Anatomie et d'Embryologie, de l'Université de Chiang Mai, Chiang Mai, Thaïlande)
John Naish
Lecteur orientaliste en chef, ( the University Press ,Oxford) parfois conférencier en hébreu et testament au ( masfield college, Oxford) (The Wisdom of the Qur'an)

" Le Coran, dans sa forme arabe originale, possède une beauté et un charme qui séduisent. Rédigées dans un style concis et exalté, ses phrases lourdes de sens, souvent rimées, possèdent une grande force d'expression et une énergie explosive qui sont extrêmement difficiles à rendre par une traduction littérale. " (Du livre de John Naish, The Wisdom of the Qur'an)
Arthur John Arberry

Est un orientaliste. Un chercheur prolifique de l'arabe, le persan, et les études Islamiques, il a fait ses études à Portsmouth Grammar School et de Pembroke College, Cambridge. Sa traduction du Coran en anglais, The Koran Interpreted, est l'une des plus éminentes écrit par un non-Musulman érudit, et très respectée parmi les universitaires
« Voulant par la présente tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran arabe, j'ai éprouvé toutes les peines à maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui-même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs-d'œuvre littéraires de l'humanité... Cette caractéristique particulière, cette "symphonie inimitable" ainsi que le croyant Pickthall décrit son Holy Book "dont les airs poussent les hommes à l'extase et aux larmes" - a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents. Ainsi, on ne s'étonne guère de constater que ce qu'ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à l'original, somptueusement orné. »
Thé Koran Interpreted, London. Oxford L'Universily Press.
William Henry Quilliam (1856-1932)

Avocat, écrivain et militant britannique, il se convertit à l'islam en 1885. Il est également accrédité pour avoir établi la première mosquée en Grande-Bretagne, connu pour avoir fonder la première mosquée et le centre islamique d'Angleterre. wiki
« Le Coran est universellement autorisé à être écrit avec la plus grande élégance et pureté de la langue, et est confessé la norme de la langue arabe. Le style est généralement beau et fluide, surtout lorsqu'il assume le caractère prophétique.
D'un point de vue littéraire, outre ses prétentions à être un volume inspiré, le Coran est l'œuvre la plus poétique de l'Orient. La grande partie est dans une prose rimée, conforme au goût qui a, depuis les temps les plus reculés, prévalu dans la partie ci-dessus du globe. Il regorge d'images splendides et de métaphores les plus audacieuses." The Faith of Islam - An Explanatory Sketch of the Principal Fundamental Tenets of the Moslem Religion, W. H. Quilliam, p. 49-50; Willmer Brothers &Company, Ltd. Liverpool, 1892
Jorge Zaydan (1861- 1914)

Est un écrivain libanais chrétien d'origine syrienne.
" Aucun livre religieux n'a eu un tel impact sur la langue dans laquelle il a été écrit que le Coran l'a eu sur la littérature arabe." The inimitable language of the Qur'an
Joseph KARST ( 1871 - 1962 )

Orientalis allemand, philologue, professeur d'université
« Parmi les choses les plus importantes qu'ait légué l'Islam à notre monde contemporain il y a sa loi religieuse appelée Loi islamique ou Charia. Cette Loi est complètement différente de toutes les autres formes de lois ou de législations, elle est clairement unique en son genre. La Loi islamique est composée d'un ensemble d'ordres divins qui se proposent d'organiser tous les aspects de la vie du musulman, et même si cette législation islamique est dans son essence une loi religieuse, celle-ci ne s'oppose pas à la raison d'aucune manière que ce soit. En effet, la législation islamique est une méthode rationnelle qui sert à comprendre et à interpréter les textes révélés ».https://www.islamweb.net/
HIRSCHFELD Hartwig (1854-1934)
Est un Orientaliste. spécialiste des langues sémitiques et se consacra notamment à l'étude des interactions entre les cultures juive et arabe au Moyen âge.

" De la même manière, le Coran a donné une impulsion aux études médicales et a recommandé l'observation et l'étude de la Nature en général." New Researches into the Composition and Exegesis of the Qur'an
Margaret Marcus 1934 - 2012

Américaine d'origine juive, est écrivaine et journaliste. Elle se convertie à l'Islam en 1962.
" Le caractère miraculeux du Coran ne concerne pas seulement l'origine et le contenu, mais aussi la forme. Comment un homme non scolarisé pourrait-il produire une telle œuvre non seulement insurmontable mais inimitable ? Même si les hommes et les djinns collaboraient, ils ne pourraient pas produire le même chose. Muhammad a été autorisé par Dieu à mettre ses critiques au défi de produire ne serait-ce qu'une sourate comparable." Islam and Orientalism, Margret Marcus (Maryam Jameelah), p. 34; Muhammad Yusuf Khan et Sons, 1981
le historien américain de renom et auteur du fameux «Les 100», Michael Hart donne son avis dans les mots suivants: «La centralité du Coran chez les musulmans la religion et le fait qu'elle soit écrite en arabe ont probablement empêché la langue arablangue de se décomposer en dialectes mutuellement inintelligibles, ce qui pourrait autrement se sont produits au cours des treize siècles qui ont suivi. sept Vente de gorge, thewell- orientaliste connu et traducteur du Coran, considère la langue de la Le Coran comme "la norme de la langue arabe" ( The inimitable language of the Qur'an )
Dr: Ali Selman Benoist
L'élément essentiel et définitif de ma conversion à l'Islam est le Coran. J'ai commencé à l'étudier avant ma conversion avec un esprit critique d'intellectuel occidental...Certains versets de ce livre, le Coran, révélé il y a plus de 13 siècles, enseignent exactement les mêmes notions que les recherches scientifiques les plus modernes aujourd'hui. Cela m'a décidé à me convertir. (Ali Selman Benoist, France, Docteur en Médecine)
Geint Grège

«A mon avis, pour faire connaître l'Islam aux autres nations, la communauté islamique doit présenter le document de l'Islam qu'est le saint Coran.»
https://iqna.ir/fr/news/
professeur Mountey (1856-1907)
« L'Islam est dans son essence même une religion logique et rationnelle. En fait, quand on utilise une méthode d'évaluation des croyances religieuses en s'appuyant sur des principes tirés de la raison et de la logique, on trouve que ces deux derniers éléments s'accordent parfaitement avec la foi musulmane. L'Islam possède tous les signes qui montrent qu'il est composé de croyances fondées sur la logique et la raison. Le Coran est resté tel qu'il a été révélé sans subir aucune modification ou changement, c'est là la base essentielle sur laquelle s'appuie l'enseignement de cette croyance. Notons qu'il était prévisible que l'Islam, qui a un dogme extrêmement bien défini, exempt de complications philosophiques et facilement compréhensible par le plus grand nombre, possède une méthode très efficace pour toucher l'esprit des gens ». https://www.islamweb.net/
NAPOLÉON BONAPARTE
Empereur des Français (1769-1821)
« L'Islam attaque spécialement les idolâtres; il n'y a point d'autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c'était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d'Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. » (Extraits de "Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l'ouvrage de Christian Cherfils: "Bonaparte et l'Islam" - Pedone Ed. - Paris - 1914 - p. 81 - 127 ) par : QUE DISENT-ILS SUR L'ISLAM ?
Jean Dion Déporte à la page 98 de son livre ''L'excuse de l'erreur''
« Les instructions et les commandements du Coran ne limitent pas aux devoirs religieux ou moraux.»
https://iqna.ir/fr/news/

« Pour les musulmans, le Coran est bien plus qu'une Écriture sacrée comme on l'entend généralement en Occident. Pour la vaste majorité [des musulmans], à travers les siècles, le Coran, a toujours été avant tout un texte oral, c'est-à-dire la forme sous laquelle il a d'abord été révélé, une « récitation » qu'a psalmodié Mohammed à ses fidèles sur une période de plus de vingt ans... Les révélations étaient mémorisées par certains compagnons de Mohammed du vivant de ce dernier, et la tradition orale ainsi établie s'est poursuivie, jusqu'à nos jours, de façon plus ou moins indépendante, et peut-être même supérieure au Coran écrit... À travers les siècles, la tradition orale du Coran a été perpétuée par les réciteurs professionnels (qourra). Jusqu'à tout récemment, la récitation du Coran a rarement été pleinement appréciée en Occident. »The Encyclopedia of Islam, 'The Quran in Muslim Life and Thought.
https://www.islamreligion.com/
Joseph von Hammer

"Le Coran n'est pas seulement un texte de lois islamiques mais un sommet de langue arabe et un livre divin qu'aucun humain n'aurait pu produire ."
claude sicard

anne marie shimmel 1922 - 2003
Titus Burchard 1908 - 1984
Milan Schultz
roger garaudy
Vincent beaufils
Pourquoi Thomas Jefferson possédait un Coran

Les historiens ont attribué la propriété du troisième président des Etats-Unis Thomas Jefferson du livre sacré musulman à sa curiosité pour une variété de perspectives religieuses. Il convient de le voir de cette façon. Jefferson a acheté ce livre alors qu'il était un jeune homme étudiant le droit et il l'a peut-être lu en partie pour mieux comprendre l'influence de l'islam sur certains des systèmes juridiques du monde. ( Par Peter Manseau)
Campanini a déclaré qu'il avait commencé à étudier l'islam et l'arabe en 1980 alors qu'il n'était pas satisfait de sa vision du monde et de soi, mais après son voyage en Égypte, le défunt penseur continue, découvre le Coran et commence à lire sa traduction, ce qui le conduit à une étude continue et à une idée plus rationnelle de Dieu et de la religion loin de toute incarnation. Taslim est aveugle et a décrit son étude de l'islam comme très philosophique avant d'étudier également l'histoire contemporaine des pays arabes.
Juan Fiarfia : orientaliste espagnol
« Si on cherche bien, on trouve que l'origine du progrès scientifique dans le domaine des mathématiques chez les musulmans est à chercher du côté du Noble Coran ; par exemple, il y a dans le Coran des règles de calculs complexes destinées au partage de l'héritage. Rappelons par ailleurs que nous devons beaucoup à al-Khawârizmî, qui est considéré comme le premier mathématicien musulman ; en effet, nous lui devons le fait qu'il ait essayé d'élaborer une organisation méthodique en langue arabe de toutes les connaissances scientifiques et notamment mathématiques et astronomiques. Nous avons également hérité de lui le mot espagnol guarazmi qui signifie « numération ». https://www.islamweb.net/
Montaigu Moriwatt
Est un chercheur et historien britannique.
« Le Noble Coran n'est absolument pas la parole de Muhammad ni le résultat de sa réflexion, mais ce texte ne contient sans aucun doute que la parole de Dieu, il est donc inapproprié d'y voir le produit du génie humain.». Ce même Moriwatt a déclaré par ailleurs : « La plupart des chrétiens pensent que le christianisme sera la religion la plus répandue dans le monde dans le futur, mais cette vision des choses est totalement erronée. La preuve la plus évidente qui étaye notre assertion est la suivante : certains grands pays dits chrétiens (comme par exemple les Etats-Unis) souffrent d'un racisme endémique ; par conséquent, une religion qui est incapable de régler les problèmes de racisme existant entre ses propres adeptes ne peut évidemment pas proposer de grandes solutions crédibles pour régler les autres problèmes que connaît notre monde...» https://www.islamweb.net/
Un prêtre suédois de 75ans , Lev Shatni , s'est converti à l'Islam ..Il a décidé de changer son de Lev à Ahmed
raconte avoir été en contact avec des réfugiés pendant la majeure partie de sa vie. En 2016, il héberge un jeune migrant marocain chez lui, celui-ci avait refusé d'être hébergé dans un logement où résidaient d'autres réfugiés. "C'était un musulman pieux qui priait cinq fois par jour et lisait le Coran,