
TÉMOIGNAGE SUR LE PROPHÈTE DE L'ISLAM
Témoignages d'hommes de science, hommes de politiques, hommes de cultures et islamologues, occidentaux et autre non-musulmans, anciens et contemporains, sur le prophète de l'Islam ( Prophète Mohammed )
Koneru Ramakrishna Rao ( 1932 - )

Philosophe, psychologue, parapsychologue, pédagogue, enseignant, chercheur et administrateur. Le Gouvernement indien lui a décerné l'honneur civil de Padma Shri en 2011
« Il est difficile de cerner la personnalité de Mohammed; je n'arrive à en saisir qu'un fragment. Quelle dramatique succession de scènes pittoresques ? : il y a Mohammed le prophète, Mohammed le guerrier, Mohammed l'homme d'affaires, Mohammed l'homme d'État, Mohammed l'orateur, Mohammed le réformiste, Mohammed le protecteur des orphelins, Mohammed le protecteur des esclaves, Mohammed l'émancipateur des femmes, Mohammed le juge, Mohammed le Saint ... » Mohammed The Prophet par Prof. K. S. Ramakrishna Rao, Chef du département de philosophie au Government College for Women de l'Université de Mysore, Mandya-571401 (Karnatika) 1978
" La religion de Mahomet ayant pour la base la pure unité de Dieu." J.G. V. Herder.

JOHN TOLAN
Washington Irving ( 1783 - 1859)

Est un écrivain, essayiste, biographe, historien et diplomate américain .
"Dans sa conduite privée, il était juste. Il traitait les amis et les étrangers, le riche et le pauvre, le puissant et le faible, avec équité et était aimé par le petit peuple pour l'affabilité avec laquelle il les recevait et écoutait leurs doléances.[...] Ses triomphes militaires n'ont soulevé aucune fierté ni vaine gloire comme cela aurait été le cas s'ils avaient été effectués à des fins personnelles. Au moment de sa plus grande puissance, il a maintenu la même simplicité de manières et d'apparence que dans ses jours d'adversité. Aussi, sans que l' Etat régalien en soit affecté, il était mécontent lorsque, entrant dans une pièce, un témoignage inhabituel de respect lui était montré. S'il visait une hégémonie universelle, c'était l'hégémonie de la foi ; quant au pouvoir temporel, qui a grandi entre ses mains, il l'a utilisé sans ostentation et il n'a rien fait pour le perpétuer dans sa famille."
« Mahomet était le dernier, comme le plus grand, de la série des prophètes envoyés pour faire connaitre la volonté de Dieu. L'unité de dieu fut la pierre angulaire de la religion réformée, « II n'y a de dieu que Dieu, » était son dogme fondamental. De là elle reçut le nom d'Islam mot arabe qui signifie soumission à Dieu . »
" Dans sa relations privées, il était juste. Il traitait les amis et les inconnus, le riche et le pauvre, le puissant et le faible, avec équité et était aimé par le petit peuple pour l'affabilité avec laquelle il les recevait et écoutait leurs doléances." Mahomet and his successors, Washington Irving éd. George
Gustave LE BON ( 1841 - 1931 )
Orientaliste, médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue , anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français
"S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mahomet fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire.»
"Mahomet supportait toutes les persécutions avec une grande douceur, et son éloquence entraînante lui attirait chaque jour de nouveaux disciples."
"La conduite de Mahomet à l'égard des Koréïschites, ses ennemis acharnés depuis plus de vingt ans, fut pleine d'humanité. Après les avoir sauvés non sans peine de la fureur de ses compagnons, il se borna à détruire les trois cent soixante idoles de la Kaaba et consacra ce temple au culte de l'islamisme. Depuis cette époque, il en est resté le foyer."
" il est certain que Mahomet obtint en Arabie un résultat que toutes les religions venues avant lui, y compris le christianisme et le judaïsme, n'avaient pu obtenir." La Civilisation des Arabes, Gustave Le Bon

" Nous pouvons dire que Mahomet fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire."
Alphonse de LAMARTINE ( 1790 - 1869 )

Poète, écrivain, historien et un homme politique français
« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d' idées, restaurateur de l' esprit humain, révélateur de dogmes rationnels d' un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d' un empire spirituel, voilà Mahomet ! A toutes les échelles où l' on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?»
« Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde... »
« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? » « Histoire de la Turquie »
Thomas Carlyle ( 1795 - 1881 )

Est un écrivain, satiriste et historien britannique,
« Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme (Mohammed ) ne déshonore que nous, Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d'autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses ,Une telle sincérité, ainsi qu'on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d'un tel homme est semblable à la voix qui émane du coeur-même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre, Le reste n'est que futilité en comparaison. »
« On remarqua que Muhammad, depuis sa tendre enfance, était considéré comme étant un jeune doué de raison. D'ailleurs, les personnes avec lesquelles il vivait l'avaient surnommé l'honnête, le sincère et le loyal . Ses paroles, ses actes et sa pensée étaient véridiques. Ceux qui le côtoyaient avaient également remarqué que toute parole qui exhalait de lui renfermait une édifiante sagesse. J'ai appris de lui qu'il était extrêmement pondéré, et gardait le silence lorsque les paroles n'étaient plus nécessaires, mais lorsqu'il parlait, ses paroles n'étaient que vérité et raison. [...] Tout le long de sa vie, nous avons vu en lui un homme aux principes bien établis et connu pour une implacable détermination. Il se souciait du malheur des autres, était généreux et bienfaisant, clément, faisant preuve de piété et de mérite et était vertueux. Extrêmement sérieux et sincère, il était néanmoins d'un naturel doux, accueillant et accessible. Il était réjouissant, agréable, sociable, et sa compagnie était appréciée. On pouvait parfois le voir plaisanter et s'amuser. Selon les témoignages, son sourire éclatant, qui illuminait son visage, provenait d'un cœur sincère. Il était très intelligent et possédait un cœur magnanime. Il était naturellement grandiose, sans qu'une école lui inculquât la science ni qu'un enseignant se chargeât de son éducation, car il n'en avait aucunement besoin. » Thomas Carlyle, Heroes, Hero Worship, and the Heroic in History, Londres, 1841, p 50-51.
Johann Gottfried von Herder ( 1744-1803 )

Est un poète, théologien et philosophe allemand.
"Au commencement du septième siècle paraît cet homme, incroyable mélange de tout ce que pouvaient produire sa nation, sa tribu, son pays et son temps ; marchand, prophète, orateur,... héros, législateur, sous chaque forme toujours fidèle au type arabe. Du sein de la tribu la plus noble, dépositaire du plus pur dialecte, antique gardienne du sanctuaire national de la Caaba, sortit Mahomet, né pauvre, mais remarquable autant par sa beauté que par l'éducation qu'il reçut." Idées sur la philosophie de l'histoire de l'humanité (1791), Johann Gottfried von Herder (trad. Edgar Quinet), éd. F.G. Levrault, 1834, t. 3, Royaume des Arabes, p. 393
Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)

Romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État allemand.
"J'ai cherché dans l'Histoire un modèle pour l'Homme, et je ne l'ai trouvé que dans la personne du Prophète Mohammad." islamstory
" Jusqu'à ce jour, il n'est pas un homme qui se comparer à Muhammed ." l'Occident témoigne
Victor Hugo ( 1802 - 1885 )

Poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français,
« L'AN NEUF DE L'HEGIRE. Comme s'il pressentait que son heure était proche. Grave, il ne faisait plus à personne un reproche ; il marchait en rendant aux passants leur salut. On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu'il eût, à peine vingt poils blancs à sa barbe encore noire ; il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire, se souvenant du temps qu'il était chamelier. Il semblait avoir vu l'Eden, l'âge de l'amour, les temps antérieurs, l'ère immémoriale. Il avait le front haut, la joue impériale, le sourcil chauve, l'œil profond et diligent, le cou pareil au col d'une amphore d'argent, l'air d'un Noé qui sait le secret du déluge. Si des hommes venaient le consulter, ce juge laissait l'un affirmer, l'autre rire et nier, écoutait en silence et parlait le dernier. Sa bouche était toujours entrain d'une prière ; il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre ; il s'occupait lui-même à traire ses brebis ; il s'asseyait à terre et cousait ses habits. Il jeûnait plus longtemps qu'autrui les jours de jeûne, quoiqu'il perdit sa force et qu'il ne fut plus jeune. »
" L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis. "
" Penser, voilà le triomphe vrai de l'âme. "
" Cœurs profonds, esprits sages, prenez la vie comme Dieu le fait ;
c'est une longue épreuve, une préparation inintelligible à la destinée inconnue.
Cette destinée, la vraie, commence pour l'homme à la première marche de l'intérieur du tombeau.
Alors il lui apparaît quelque chose, et il commence à distinguer le définitif.
Le définitif, songez à ce mot.
Les vivants voient l'infini ; le définitif ne se laisse voir qu'aux morts.
En attendant, aimez et souffrez, espérez et contemplez.
Malheur, hélas ! à qui n'aura aimé que des corps, des formes, des apparences !
La mort lui ôtera tout.
Tâcher d'aimer des âmes, vous les retrouverez. "
Dans : Les Misérables"
Victor Hugo da La Légende des siècles. pdf 👇👇👇
Victor Hugo. L'an neuf de l'hégire : Vidéo 👇👇👇
Léon Nikolaïévitch Tolstoï (1828-1910)

Est un écrivain majeur de la littérature russe, mêlant récit et considérations morales et philosophiques, prônant à la fin de sa vie la non-violence et l'ascétisme.
« J'ai lu passionnément ton excellent sermon qui m'a énormément plu, et je me presse de répondre, en déclarant ma grande joie d'avoir une liaison avec un aussi grand homme que toi. »
"... Pour moi le Mahométanisme est de beaucoup supérieur au fait d'adorer la croix (le Christianisme), voire je ne peux pas le comparer avec le Christianisme. Si l'homme avait le droit de choisir, chaque Proslav (une branche du Christianisme en Russie) rationnel, sans aucun doute et sans hésitation embrasserait le Mahométanisme, l'Unique Allah et Son Prophète... "
Jules Barbey d'Aurevilly ( 1808-1889 ) : Est un écrivain français
Edgar Quinet (1803 - 1875)

Historien, poète, philosophe et homme politique français,
" Mahomet est tout ensemble la tête et le bras, le Christ et le Napoléon de l'Orient moderne ; il établit le nouveau dogme religieux, et il le réalise incontinent dans le monde social ." Œuvres complètes, E. Quinet
" La destinée du génie arabe, ces victoires de la foi, ces miracles de l'épée, ces conquêtes instantanées, ces cinq ou six siècles de grandeur, ce monde splendide qui s'étend de la Perse à l'Arabie, à l'Espagne, tout cela a vécu un moment enfermé en germe dans le cœur du Prophète. L'histoire de l'Orient moderne, avec toutes ses vicissitudes, n'est rien que la grande âme de Mahomet, déployée comme un drapeau de siècle en siècle." Œuvres complètes, E. Quinet
Jules Barthélemy-Saint-Hilaire (1805 - 1895 )

Philosophe, journaliste et homme d'État français.
« Muhammad a été le plus intelligent, le plus religieux, le plus clément des Arabes de son temps. Il n'a dû son empire qu'à sa supériorité. La religion prêchée par lui a été un immense bienfait pour les races qui l'ont adoptée. » La Civilisation des Arabes , Gustave Le Bon, p. 94
" Désormais , Mahomet, lui apparaitra comme un des hommes les plus extraordinaire et les plus grands qui se soient montrés sur la terre". (Mahommet et le coran, )
Ernest Renan ( 1823 - 1892 )

philosophe, écrivain, philologue, et historien français.
"Mahomet est réellement un personnage historique... Mahomet nous apparaît comme un homme doux, sensible, fidèle, exempte de haine. Ses affections étaient sincères ; son caractère, en général, porté à la bienveillance. Ni les pensées d'ambition, ni l'exaltation religieuse n'avaient desséché en lui de sentiments individuels»
"Ses affections étaient sincères; son caractère, en général, porté à la bienveillance. Lorsqu'on lui serrait la main en l'abordant, il répondait cordialement à cette étreinte, et jamais il ne retirait la main le premier. Il saluait les petits enfants et montrait une grande tendresse de cœur pour les femmes et les faibles « Le paradis, disait-il, est au pied des mères." [ Etudes d'histoires religieuses ]
George Sarton (1884-1956)

Historien des sciences américain d'origine belge.
"Bref: Mohammad est venu avec une religion monothéiste avant même que le christianisme y appelle environ neuf siècles plus tard. Néanmoins, aucun Prophète ne parvint à réaliser un tel nombre de victoires comme le fit Mohammad."
"Les conquêtes arabes n'étaient jamais le résultat d'un conflit entre les berbères et les habitants de la ville souffrant de la déterioration de leur civilisation. Il s'agissait plutôt d'un conflit entre une nouvelle religion et une nouvelle culture émergeante d'une part, et des cultures inconsistentes et corrompues d'autre part.
[ Site : islamstory ]
Herni Compte de Boulainvilliers ( 1658 - 1722 )

Historien et astrologue français
« Enfin, parce que l'énumération deviendrait ennuyeuse, il avait une supériorité de génie ; qui savait estimer le Vrai, et la capacité des moyens, avec une précision sans pareille.» M. le compte Herni de Boulainvilliers - La vie de Mohammed
William James Durant (1885-1981)

Philosophe, un historien et un écrivain américain.
"Si nous mesurons la grandeur des hommes par l'étendue de l'influence qu'ils ont exercée sur les coeurs des gens, nous trouverons que Mohammad était un des plus grands hommes que l'Histoire ait jamais connus". Histoire de la Civilisation
Témoignages d'hommes de science et de penseurs occidentaux.
George Bernard Shaw ( 1856 - 1950 ) : Est un critique musical, dramaturge, essayiste, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais. Acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtient le prix Nobel de littérature en 1925

Est un critique musical, dramaturge, essayiste, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais. Acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtient le prix Nobel de littérature en 1925
"Mohammad, c'est l'esprit de la clémence.Son influence demeure éternelle au cours du temps.
Personne ne l'a oublié: ni ceux qui avaient vécu avec lui, ni ceux qui ont vécu après."
"C'est l'unique religion qui me paraît posséder une capacité d'assimiler cette phase de tourments décisifs de l'existence, ce qui en fait une religion compatible avec toutes les époques."
"Je l'ai étudié, cet homme extraordinaire. À mon avis, il est tout à fait loin d'être anti-chrétien, il doit être nommé "le sauveur de l'humanité."
Site : islamstory
Laura Veccia Vaglieri (1893 - 1989)

Orientaliste italienne
"Quant à Mouhammad, en tant que Messager de la révélation divine, il était doux et clément même avec ses pires ennemis. Son âme était la synthèse de la justice et de la clémence, deux des plus nobles qualités que l'esprit humain puisse concevoir." Apologia dell' Islamismo : par Découvrir l'Islam P.32
Émile Dermenghem (1892-1971)

Journaliste, archiviste et bibliothécaire français.
«Mohammed est à coup sûr un Prophète de la lignée biblique.» https://cciq.org/
" Le Coran est le seul miracle accompli par Mahomet. Sa beauté littéraire, son irradiation, énigme encore aujourd'hui, ont le pouvoir de mettre en état de ferveur ceux qui la récitent, même s'ils sont les moins pieux. Et Mahomet défia l'homme ou le djinn de produire quelque chose de comparable; c'était la preuve qu'il offrait de l'authenticité de sa mission. Ce n'est pas une question de valeur littéraire exceptionnelle. Mahomet méprisait les poètes et ne voulait pas être classé parmi eux. C'était tout à fait autre chose; la différence entre une inspiration venant de Dieu ou des djinns. Il ne fait guère de doute que chaque verset, même s'il est lié à quelque chose d'insignifiant dans sa vie privée, l'a profondément secoué au plus profond de son âme. Sans doute aussi, c'est là qu'il faut chercher le secret de son influence et de son prodigieux succès." La Vie de Mahomet, Emile Dermenghem, p. 249-250; George Routledge &Sons. Ltd. Londres, 1930
François-Marie Arouet Voltaire( 1694 --1778 ) :

Philosophe et écrivain français
" Le plus grand changement que l'opinion ait produit sur notre globe fut l'établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d'un siècle, conquirent un empire plus vaste que l'empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n'est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l'immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l'espace; mais c'est au moins un événement qu'on doit regarder comme une des roues de la machine de l'univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n'ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n'est que ce qui doit être.
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu'il fût martyr ou conquérant, il n'y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu'on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. « Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs »
James Albert Michener (1907 - 1997)

Est un écrivain américain, auteur spécialisé dans le roman historique.
" Homme d'affaires prospère dès l'âge de vingt ans, il devait bientôt devenir directeur des caravanes de chameaux d'une veuve fortunée. Celle-ci, reconnaissant ses mérites, lui proposa le mariage. Bien qu'elle fût de quinze ans son aînée, il l'épousa et fut un époux dévoué jusqu'à sa mort. De même que la plupart des grands prophètes qui le précédèrent, Muhammad chercha à éviter l'honneur de transmettre la parole divine, se considérant comme indigne d'accomplir cette tâche. Mais l'ange lui ordonna : "Lis !". De ce que nous connaissons de sa vie, nous savons que Muhammad ne savait ni lire ni écrire, mais il commença à dicter des mots qui lui étaient inspirés, et qui allaient bientôt transformer une grande partie du globe par le verset : "il n'y a qu'Un seul Dieu". Sur tous les plans, Muhammad était un esprit éminemment pratique. Lorsque son fils bien aimé, Ibrahim, mourut, il y eut une éclipse, et des rumeurs, disant que Dieu lui avait exprimé personnellement Ses condoléances, s'étendirent rapidement. Or, on dit que Muhammad lui-même affirma qu'une éclipse étant un phénomène naturel, il est insensé d'attribuer ce genre de phénomène à la naissance ou à la mort d'un être humain." James A. Michener Islam : The Misunderstood Religion". Dans la revue Reader's Digest (édition américaine), numéro de mai 1955, p. 68-70.
Thomas Walker Arnold ( 1864 - 1930 )

Orientaliste et historien britannique.
"Mohammad exerça le pouvoir pendant un intervalle qui pourrait bien être accessible à tout autre commandant indépendant. La seule différence fut que le lien religieux entre les musulmans ressemblait au lien du sang. C'est à cette même époque qu'il élabora un régime politique entièrement distingué."
Site : islamstory
Michael H. Hart : Est un astrophysicien et essayiste américain. Représentant du nationalisme blanc américain, il défend une partition raciale des États-Unis.

"Mon choix de Mohammad pour être à la tête de la liste des personnes les plus influentes au monde pourrait surprendre quelques lecteurs et susciter des questions chez d'autres. Cependant, il fut la seule personne dans l'Histoire qui a suprêmement réussi aussi bien au niveau séculier que religieux."
" Quiconque ayant étudié la vie et la personnalité du grand prophète d'Arabie ne peut que ressentir de la vénération pour cet éminent prophète"Les 100: classement des personnes les plus influentes de l'histoire
« Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Mohammed en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence dans le monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammed est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans : religieux et séculier. »
(Michael H., Hart The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History, .
Maxime Rodinson

Est un linguiste, historien et sociologue français, spécialiste du Proche-Orient et de l'islam, né à Paris le 26 janvier 1915 et mort à Marseille le 23 mai 2004. Il était professeur à l'École pratique des hautes études. Wikipédia
"Si le développement postérieur de l'islam est dû aux circonstances (pour ceux qui n'y voient pas la main de Dieu), une part importante de son succès vient néanmoins du génie de Muhammad. On peut le créditer d'une grande intelligence, d'une habileté et d'une ténacité remarquables, d'un sens très fin des hommes et des situations." ( dans Article Mahomet, paru l'Encyclopédia Universalis ).
Mohandas Karamchand Gandhi ( 1869 -1948 ) : Est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.

« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour l'Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C'était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l'égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission ».
Georges Chehata Anawati (1905 - 1994 )

" Muhammad est un Annonciateur », il se déclare expressément « un homme comme les autres ». Il veut ramener ses compatriotes arabes au culte du vrai Dieu qu'adorait Abraham ... Le Coran est la Parole de Dieu, il contient tout ce qui doit assurer à l'homme son bonheur ici-bas et dans l'autre monde. Etre musulman, c'est avant tout s'abandonner à Dieu, s'en remettre à Lui, obéir à sa Loi, Et ce que le Coran n'exprime pas, il faudra le compléter par le comportement même du Prophète, par ses dires et ses gestes, c'est-à-dire par la Sunna. Coran et Sunna, voilà les deux critères suprêmes de la vie musulmane."
Mystique musulmane: aspects et tendances, expériences et techniques
William Montgomery Watt ( 1909 - 2006 ) :
Est un historien , théologien , et universitaire britannique spécialiste de l'islam.

« La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu'elle n'en résout. Et pourtant aucune des grandes figures de l'histoire n'est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammad »
"Muhammad at Mecca" Oxford, 1953, p. 52
“Mahomet était réellement un personnage historique. Mahomet nous apparaît comme un homme doux, sensible, fidèle, exempt de haine. Ses affections étaient sincères, son caractère, en général porte à la bienveillance”
Mahomet à Médine 1978
« Plus on réfléchit sur l'histoire de Muhammad et de l'Islam à ses débuts, plus l'on s'étonne de l'immensité de son œuvre. Les circonstances lui ont présenté une occasion comme peu d'hommes ont eu, mais l'homme égalait son époque. S'il n'y avait pas eu ses dons de visionnaire, d'homme d'État, d'administrateur et, au dessus de tout, sa confiance en Dieu et la ferme conviction qu'il était Son envoyé, un chapitre remarquable dans l'histoire de l'humanité serait resté non écrit. J'ai l'espoir que cette étude de sa vie pourra contribuer à une nouvelle évaluation et appréciation de l'un des plus grands des fils d'Adam. » (Muhammad at Medina, William Montgomery Watt)
EDWARD GIBBON ( 1737 - 1794 )

Est un historien et homme politique britannique.
« Ce n'est pas la propagation, mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, qu'il laissa à la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez les Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran...» HISTORY OF THE SARACEN EMPIRES" Londres, 1870, p. 54
« Le plus grand succès de la vie de Mohammad a été réalisé par la force morale pure sans coup d'épée. » [Histoire de l'empire Saracen, Londres, 1870]
Friedrich Wilhelm von Bismarck ( 1783 -1860 ) : Diplomate, historien et écrivain militaire.
"Je peux bien estimer que Mohammad est un excellent modèle à suivre et qu'il n'y a aucun moyen de retrouver encore un autre modèle que lui."
"L'humanité a trouvé en vous un grand modèle, une fois pour toutes, et ne trouvera jamais quelqu'un comme vous encore une fois." Site : islamstory
Gustav Weil ( 1808 - 1889)

" Mohammed était un exemple éclatant pour son peuple. Son caractère était pur ainsi que ses qualités. Sa maison, son habit, sa nourriture étaient caractérisés par une rare simplicité. Il était tellement modeste qu'il n'avait pas accepté que ses Compagnons l'appellent par un surnom qui soit une adulation. Comme il n'acceptait pas qu'un autre lui rende un quelconque service que lui-même peut accomplir.
Il était accessible à tout le monde, à tout moment. Il visitait le malade et était plein de sympathie pour tous. Sa générosité et sa bienveillance étaient illimitées tout comme il était dévoué pour le bien-être de la communauté ." L'histoire des personnalités musulmanes »
Huston Smith (1919 - 2016) : Philosophe et universitaire américain, spécialiste des religions.

« Mohammad avait établi un document qui stipulait entre autres : les juifs et les chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans. » The World's Religions"
Annie Besant (1847-1933) : Conférencière, féministe, libre-penseuse, socialiste et théosophe britannique.

« Il est impossible, pour quiconque étudie la vie et le caractère du grand Prophète d'Arabie, et sait comment il a enseigné et comment il a vécu, d'avoir d'autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, un des grands messagers de l'Etre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d'entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d'admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe.» [ The Life and Teachings of Mohammed, Madras, 1932. ]
"Mais voulez-vous me dire que l'homme qui en couleur d'une vigueur juvénile, un jeune homme de vingt-quatre (24) ans, a épousé une femme beaucoup plus âgée et est resté avec elle pendant six et vingt ans (26), à cinquante quand le les passions meurent mariées pour la luxure et la passion sexuelle? ne pas c'est ainsi que la vie des hommes doit être jugée. Et tu regardes les femmes avec qui il s'est marié, vous constaterez que chacun d'eux a alliance a été faite pour son peuple, ou quelque chose a été gagné pour ses partisans, ou la femme avait un besoin urgent de protection. " [ The Life and Teachings of Mohammed, Madras, 1932]
Reginald Bosworth Smith (1839-1908) : Auteur britannique

« Il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s'il y a un homme qui a le droit de dire qu'il règne par la volonté divine, ce serait Mohammad, puisqu'il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports. » Mohammed and Mohammedanism
Louis Massignon ( 1883-1962)

Est un universitaire et islamologue catholique français. Il a contribué à une meilleure connaissance de l'islam sur le plan académique, et considéré comme l'un des fondateurs de l'islamologie française.
" ... atteste : volonté éprouvée, modération et prudence, mansuétude et finesse, patience et prévoyance, toutes les qualités manœuvrières du chef de guerre et du chef d'Etat, disciplinées par une foi profonde ..." Essai sur les origines du lexique technique de la mystique musulmane ; par L. Massignon. Compléments et inédits par Charles Journet .
Christiaan Snouck Hurgronje ( 1857 - 1936 )Est un érudit hollandais, chercheur, orientaliste, et spécialiste des cultures et des langues orientales et conseiller en affaires autochtones auprès du gouvernement colonial des Indes néerlandaises.

« L'alliance des nations fondée par le prophète de l'islam pose le principe d'unité et de fraternité humaines sur des fondements aussi universels afin d'agir comme phare pour les autres nations. Le fait est qu'aucune nation, en ce monde, ne peut prétendre égaler ce que l'islam a réussi à faire en formant une alliance entre les nations. » fr
« The league of nations founded by the Prophet of Islam put the principle of international unity and human brotherhood on such universal foundations as to show candle to other nations.
The fact is that no nation of the world can show a parallel to what Islam has done towards the realization of the idea of the League of Nations » en
Napoléon Bonaparte ( 1769 - 1821 )

Est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815, sous le nom de Napoléon Iᵉʳ.
L'Arabie était idolâtre lorsque Mahomet, sept siècles après Jésus-Christ, y introduisit le culte du Dieu d'Abraham, d'Ismaël, de Moïse et de Jésus-Christ. [...] il rallia ses compatriotes autour de lui. En peu d'années ses Moslems conquirent la moitié du monde. Ils arrachèrent plus d'âmes aux faux dieux, culbutèrent plus d'idoles, renversèrent plus de temples païens en quinze années, que les sectateurs de Moïse et de Jésus-Christ ne l'ont fait en quinze siècles. Mahomet était un grand homme." [ Mémoires pour servir à l'histoire de Napoléon,]
Diwan Chand Sharma

Etait membre du 1er Lok Sabha ( a chambre basse du parlement de l'Inde ) de Hoshiarpur dans l'État du Punjab, en Inde. Il a été élu 2e Lok Sabha.
"Muhammad était l'âme de la gentillesse, et son influence a été ressentie et jamais oubliée par ceux qui l'entouraient." [ D.C. Sharma, The Prophets of The East, Calcutta, 1935, par https://www.islamweb.net ]
Godfrey Higgins 1772 - 1833 : Est un archéologue britannique

« Il n'y a rien de plus commun que d'entendre des prêtres chrétiens pourfendre la religion de Mohammed pour son fanatisme et son intolérance. Quelle assurance et quelle l'hypocrisie ! Qui a expulsé les Maures d'Espagne, parce qu'ils ne se convertissaient pas au christianisme ? Qui a exterminé des millions au Mexique et au Pérou ou les a réduit à l'esclavage parce qu'ils n'étaient pas chrétiens ? Quel contraste avec le comportement des musulmans en Grèce ! Pendant de nombreux siècles, les chrétiens y ont vécu en pleine possession de leurs biens, pratiquant leur religion, avec leurs prêtres, leurs évêques, leurs patriarches et leurs églises. »
(Godfrey Higgins, An Apology for Mohammed, 1829)
Ruth Cranston ( 1887 -1956 ) : Est une auteure et conférencière américaine sur religion et d'autre sujet.

« Muhammad n'a jamais instigué la guerre. Il a toujours combattu en légitime défense. Il a combattu afin de survivre... et il s'est battu avec les armes et selon l'usage de son temps... Certainement aucune nation « chrétienne » de 140 000 000 d'habitants qui élimine aujourd'hui (elle écrivait ceci en 1949) 120,000 citoyens sans défense avec une seule bombe ne peut censurer un chef qui n'en a tué au plus que cinq à six cents. Le nombre de personnes tuées par le Prophète d'Arabie (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) en ce septième siècle ténébreux et sanguinaire semble tout à fait puéril comparé avec ce 20e siècle avancé et éclairé - pour ne pas mentionner l'hécatombe de l'Inquisition espagnole ou encore les croisades, où des guerriers chrétiens écrivait fièrement qu'ils pataugeaient jusqu'aux chevilles dans le sang des infidèles musulmans. »
« (Ruth Cranston, World Faith, Ayer publishing, 1949)»
Sir William Muir ( 1819-1905)

Est un orientaliste écossais.
Muhammad était un ami fidèle. Il aimait Abu Bakr avec l'étroite affection d'un frère; Ali, avec la tendresse partialité d'un père. Zaid, l'affranchi, était si fortement attaché à la gentillesse du Prophète qu'il préférait rester à La Mecque plutôt que de rentrer chez lui avec son propre père. `` Je ne te quitterai pas, '' dit-il en s'accrochant à son patron, `` car tu as été un père et une mère pour moi. '' L'amitié de Muhammad a survécu à la mort de Zaid, et son fils Usama a été traité par lui avec une faveur distinguée pour l'amour du père. Uthman et Umar étaient également les objets d'un attachement spécial; et l'enthousiasme avec lequel, à Hudaibiyya, le Prophète s'engagea dans le Serment de l'Arbre et jura qu'il défendrait son gendre assiégé jusqu'à la mort, était une preuve manifeste d'une amitié fidèle. De nombreux autres exemples de la considération ardente et inébranlable de Muhammad pourraient être évoqués. Ses affections n'étaient en aucun cas déplacées; ils ont toujours été réciproques par un amour chaleureux et dévoué. Dans l'exercice d'un pouvoir absolument dictatorial, Muhammad était juste et tempéré. Il ne manquait pas non plus de modération envers ses ennemis, une fois qu'ils s'étaient joyeusement soumis à ses revendications. La lutte longue et obstinée contre ses prétentions entretenue par les habitants de La Mecque aurait pu amener son vainqueur à marquer son indignation par des traces indélébiles de feu et de sang. Mais Muhammad, à l'exception de quelques criminels, accorda un pardon universel; et, jetant noblement dans l'oubli le souvenir du passé, avec toutes ses moqueries, ses affronts et ses persécutions, il traita même les plus grands de ses adversaires avec une considération gracieuse et même amicale. La patience manifestée envers Abdullah et les citoyens mécontents de Médine [c'est-à-dire les hypocrites], qui pendant tant d'années ont constamment contrecarré ses desseins et résisté à son autorité, n'a pas été moins marquée, ni la clémence avec laquelle il a reçu les avances soumises des tribus qui avait été le plus hostile, même à l'heure de la victoire." The Life of Mahomet: From Original Sources
«Il est fortement corroborant de la sincérité de Mahomet selon laquelle les premiers convertis à l'islam étaient ses amis intimes et les membres de sa famille; qui, intimement au courant de sa vie privée, ne pouvait manquer d'avoir décelé autrement ces divergences qui, plus ou moins, existent invariablement entre les professions du trompeur hypocrite à l'étranger et ses actes chez lui. »
Olivier Clément
« La prophétie muhammadienne prend place dans les desseins de Dieu... Muhammad n'est pas seulement un prophète de l'Ancien Testament attardé à l'ère chrétienne, c'est aussi prophète ultime » Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans .et L'Église catholique et l'Islam - Page 108
Louis Viardot
" le 8 juin 632, il mourut à Médine, maître paisible et incontesté de toute la péninsule Arabique.... Mahomet avait fondé ensemble un empire et une religion, qui, moins d'un siècle après sa mort, embrassaient plus de pays que les Romains n'en conquirent en huit cents années, qui s'étendirent un moment des extrémités de la Chine au Choeurs de France, et qui couvrent encore aujourd'hui la moitié de l'ancien hémisphère."
Histoire des Arabes et des Mores d'Espagne, L. Viardot
Paul Chalus (19..-1980)Historien. - Président du Centre international de synthèse
«Mohammad s'est donc toujours refusé à faire des miracles. Il ne niait pas que d'autres aient pu en faire, en particulier Jésus. Mais lui n'est venue que pour révéler la Parole de Dieu, et en cette parole l'homme doit trouver tous les «signes» qui lui sont nécessaires pour croire.»https://cciq.org/
Paola Roncaglia
«Le Prophète Mohammad atteint le sommet de l'étique lorsqu'il prescrit de faire du bien, non point dans l'espoir d'obtenir une récompense, mais seulement «pour désir du Visage de Dieu, le Très-Haut»
- L'Islam : Valeurs morales, religieuses et culturelles . https://cciq.org/
Joseph Chelhod
«Si l'Islam est nationaliste dans ses rites et ses lois, il est indéniablement universaliste dans sa doctrine et ses dogmes. Le Coran, notamment dans sa partie mekkoise, s'adresse en général. Malgré ses attaques contres les infidèles, il ne prononce contre eux aucune exclusion religieuse, puisqu'ils sont tous conviés à embrasser la foi nouvelle. Débarrassé de son aspect économique, social et militaire, l'apostolat de Mohammad pourrait être considéré comme la révolte de la pensée libre contre le traditionalisme dans la foi, comme une opposition du respect dû à la personne au respect dû au groupe et aux ancêtres.» https://cciq.org/
Austin Ralph
«En traitant avec les communautés juives, Mohammed chercha avec acharnement à gagner leur confiance et à se faire accepter comme chef de la grande communauté. Ce faisant, il fixait l'attitude modèle des musulmans à l'égard des autres traditions religieuses, une attitude de tolérance et de coexistence qui, à de regrettables exceptions près, a été la politique des communautés islamiques au cours des temps.»
Le monde arabe, tradition et renouveau . https://cciq.org/
Lucien Ferre
«Son Messager, supérieurement intelligent, doué d'un grand bon sens et d'une excellente mémoire était illettré ... Aussi combien sont-elles calomnieuses et insensés les accusations portées contre lui qui prétendent en faire un «imposteur ou un plagiaire ou l'auteur du Coran.»
https://cciq.org/
Karen Armstrong
MUHAMMAD A Biography of the Prophet
«Muhammad a dû repartir pratiquement de zéro et se frayer un chemin vers sa propre spiritualité monothéiste radicale. Quand il a commencé sa mission, un observateur impartial ne lui aurait donné aucune chance. Les Arabes, aurait-il pu objecter, n'étaient tout simplement pas prêts pour le monothéisme: ils n'étaient pas suffisamment développés pour cette vision sophistiquée [ la croyance en l'Unité de Dieu]. En fait, tenter de l'introduire à grande échelle dans cette société violente et terrifiante pourrait être extrêmement dangereux et Muhammad aurait de la chance de s'enfuir avec sa vie. En effet, Muhammad était fréquemment en danger mortel et sa survie était un quasi-miracle. Mais il a réussi. À la fin de sa vie, il avait mis la hache à la racine du cycle chronique de violence tribale qui affligeait la région et le paganisme n'était plus une préoccupation permanente. Les Arabes étaient prêts à se lancer dans une nouvelle phase de leur histoire." [ A Biography of the Prophet. Harper Collins Publishers ]
John Davenport
«Est-il possible de concevoir, demandons-nous, que l'homme qui a dirigé de si grandes et durables réformes dans son propre pays en substituant le culte du seul vrai Dieu à l'idolâtrie grossière et avilissante dans laquelle ses compatriotes étaient plongés depuis des siècles ... Avoir été un simple imposteur, ou que toute sa carrière a été une pure hypocrisie? Pouvons-nous imaginer que sa mission divine était une simple invention de la sienne, dont il était toujours conscient du mensonge? Non, sûrement, rien d'autre qu'une conscience d'intentions vraiment justes aurait pu porter Mohammed si régulièrement et constamment, sans jamais broncher ni vaciller, sans jamais se trahir à ses relations et compagnons les plus intimes, de sa première révélation à Khadijah, jusqu'à sa dernière. "
An Apology for Mohammed and the Koran
Professeur Jules Masserman
"Des gens comme Pasteur et Salk furent des leaders au sens premier du terme. Des gens comme Ghandi et Confucius, d'un côté, et comme Alexandre, César et Hitler de l'autre, furent des leaders dans le second sens du terme et peut-etre dans son troisième sens. Jésus et Bouddha appartiennent à la troisième catégorie. Quant à Mohammed qui réunissait les 3 qualités (sagesse/science, pacifique, conquérant) on peut dire qu'il fut le plus grand leader de tous les temps. Moïse avait fait de même dans un moindre degré."
Louis Gardet est un philosophe thomiste, spécialiste de l'islam.
«Et voici Mohammed, chronologiquement le cinquième des « Apôtres doués de constance », mais qualitativement le premier de tous, puisque son message est appelé à parfaire tous les messages. Son rôle prophétique, tel que le manifeste le Coran et tel que le recevra la Communauté, ne doit pas se prendre comme mis à part de la mission des autres Envoyés. Le Coran est un tout ; et les récits coraniques concernant les témoins de Dieu, d'Adam à Jésus, font foi pour le musulman.»
https://cciq.org/
Gyanendra Bir Bikram Shah Dev
«Ils (les opposants de Mohammed) voient le feu et non la lumière, ta laideur et non la beauté. Ils déforment et présentent chaque belle qualité comme un défaut capital, donnant ainsi l'image de leur propre université... Ces opposants sont aveugles. Ils ne peuvent même pas voir que la « seule épée » que Mohammed brandissait était celle de la Miséricorde, de la compassion, de l'amitié et du pardon, l'épée qui vainc les ennemis et purifie les cours. Son épée était plus acérée qu'une épée sculptée dans l'acier.»
Pandit Gyanandra Dev. Sharma Shastri
à la conférence de Gorakhpur (Inde), 1928.
https://cciq.org/
Masserman, Jules Hymen (1905-1994)
«Des gens comme Pasteur et Salk furent des leaders au sens premier du terme. Des gens comme Gandhi et Confucius, d'un côté, et comme Alexandre, César et Hitler de l'autre, furent des leaders dans le second sens du terme et peut-être dans son troisième sens. Jésus et Bouddha appartiennent à la troisième catégorie. Quant à Mohammed qui réunissait les 3 qualités (sagesse/science, pacifique, conquérant) on peut dire qu'il fut le plus grand leader de tous les temps. Moïse avait fait de même dans un moindre degré.»
https://cciq.org/
R.V.C. Bodley
«Je me demande si un homme, quel qu'il soit, ait jamais changé aussi peu face à des conditions extérieures aussi considérablement modifiées.»
R.V.C. Bodley dans « The Messenger », Londres, 1946, p. 9
https://cciq.org/
Karen Armstrong
est une écrivaine britannique spécialisée dans l'histoire des religions.
Le mot l'islam vient de la même racine arabe que le mot la paix et le Coran réprouve la guerre comme un événement anormal contraire à la volonté de Dieu: "Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre." (Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset 64) L'islam ne justifie pas la guerre ou l'extermination agressives, comme la Torah fait dans les cinq premiers livres de la Bible. Religion plus réaliste que le christianisme, l'islam déclare que la guerre est inévitable et parfois une obligation positive pour mettre fin aux oppressions et à la souffrance. Le Coran enseigne que la guerre doit être limitée et conduite de la façon la plus humaine possible. Mohammed a dû combattre non seulement les habitants de la Mecque mais également les tribus juives de la région et des tribus chrétiennes en Syrie qui alliées aux juifs planifiaient une attaque contre lui. Pourtant ceci n'a pas poussé Mohammed à dénoncer les gens du livre. Ses musulmans ont été forcés de se défendre mais ils n'ont pas livré une guerre sainte contre la religion de leurs ennemis. Quand Mohammed a envoyé Zaid contre les chrétiens à la tête d'une armée musulmane, il leur a dit de combattre pour la cause de Dieu bravement mais d'une manière humaine. Ils ne devaient pas molester les prêtres, ni les moines, ni les nonnes, ni les personnes faibles et impuissantes qui ne pouvaient pas combattre. Il ne devait y avoir aucun massacre des civils. Les musulmans ne devaient abattre aucun arbre ni démolir un seul bâtiment. C'était très différent des guerres de Josué
.(- Karen Armstrong, Holy War, MacMillian London Limited, 1988, p. 25
François Laurent
" Il raccommodait de sa main ses vêtements et sa chaussure, allumait son feu, balayait sa chambre, trayait ses brebis. Nous doutons que ceux qui lui reprochent la sensualité eussent voulu partager ses repas : un morceau de pain d'orge et quelques dattes Mahomet aimait les pauvres et les honorait, il les appelait à sa table; quand elle était insuffisante, il les envoyait à ses disciples; la meilleure partie de l'orge et des dattes qu'il recueillait, il la mettait de côté pour les indigents ."
Études sur l'histoire de l'humanité (1864),
F. Laurent
Jean-Jacques Rousseau
Ecrivain, philosophe et musicien genevois francophone
"Mahomet eut des vues très-saines, il lia bien son systême politique, & tant que la forme de son Gouvernement subsista sous les Califes ses successeurs,ce Gouvernement fut exactement un, & bon en cela ."
DU CONTRAT SOCIAL, OU PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE,
Claude Sicard
Est agronome, docteur en économie et consultant international.
. Le Coran va même plus loin encore, disant que les femmes doivent être respectées, tout spécialement dans leur rôle de mères. Et il consacre de très nombreuses sourates au droit des femmes: en matière de divorce, en matière d'héritage... des droits que les historiens soulignent comme ayant marqué des progrès très réels par rapport à ceux dont elles disposaient dans la sociologie de l'Arabie du siècle du Prophète.
" est la place des femmes et de la sexualité dans le Coran
L'islam est considéré par bon nombre de spécialistes des questions religieuses comme une religion plus équilibrée que le christianisme, en ce sens que les instincts naturels de l'homme sont pris en compte et y trouvent leur place. En somme, on considère dans l'islam que l'homme est doté d'un cerveau primitif, le cerveau reptilien, et que cela fait partie de la manière dont Dieu a conçu sa créature, puisque dans l'islam tout comme dans les deux autres religions monothéistes, l'homme a été créé par Dieu."
www.lefigaro.fr
Publié le 18 août 2015
«Mahomet est un grand homme ; s'il eut un temps où c'était une hardiesse de le dire, le paradoxe serait aujourd'hui. Saint-Hilaire n'hésite pas d'en faire un des grands, même un des meilleurs" écrit Charles de REMUSAT, dans «Mahomet et le Mahométisme».