TÉMOIGNAGE SUR L'ISLAM
Témoignagers
Observer les témoignages de personnes justes des dirigeants occidentaux, dans le passé et dans le présent, sur l'équité de l'islam, du Coran, du prophète de l'islam et de la civilisation des musulmans, en particulier les plus célèbres et les plus éminents d'entre eux, et ceux qui ont la confiance scientifique.
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Ils ont changé le monde - Les Arabes 👇
Sigrid Hunke ( 1913 - 1999 )

Est une historienne des religions et écrivain et orientaliste allemande, Elle a également été théoricienne de l'universalisme unitarien.
« L'Islam est dans nul doute de toutes les religions la plus tolérante et la plus juste, nous affirmons cela sans aucun parti pris et en rejetant les jugements hâtifs et injustes qui tentent de noircir son image. Si nous ne pouvons pas faire disparaître ces erreurs historiques qui ternissent injustement la réputation de l'Islam et l'ignorance dont les gens font preuve à son égard, nous devons accepter ce partenaire et cet ami en le respectant et en le prenant tel qu'il est ». Le soleil d'Allah brille sur l'Occident
Sigrid Hunke : l'Injustice occidentale et le génie Arabe.
Roger Du Pasquier

Est un journaliste suisse, licencié en histoire et géographie, qui a grandi dans une famille protestante et s'est converti à l'Islam, auquel il consacré plusieurs ouvrages.
" A l'exemple du Prophète, qui avait imposé aux combattants de l'Islam le respect de l'ennemi vaincu et désarmé, les musulmans, lorsqu'ils durent faire la guerre, s'efforcèrent de la rendre aussi humaine que possible. Leur attitude modérée et tolérante a beaucoup contribué à leur gagner la sympathie des populations dans les pays où leurs armées firent campagne et, dans bien des régions, comme certaines provinces de l'Empire byzantin, ils furent accueillis en libérateurs. Dans tous les pays conquis, l'Islam a toujours accepté la présence de nombreux et importants groupes professant d'autres religions. Mais en sens inverse, lorsque par exemple les chrétiens eurent reconquis l'Espagne, tous les musulmans furent massacrés, convertis de force ou chassés." Découverte de l'islam, éditions Les trois continents, 1985, p. 65. Par Découvrir l'Islam p. 61-62
Napoléon Bonaparte ( 1769 - 1821 )

Est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815, sous le nom de Napoléon Iᵉʳ.
" de l'islam, confirme ce point de vue : « L'islamisme attaque spécialement les idolâtres ; il n'y a point d'autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète ; voilà le fondement de la religion musulmane, c'était, dans le point essentiel, consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus-Christ. " Bonaparte et l'Islam, Christian Cherfils, Alcazar publishing, 2016, p. 197. par Découvrir l'Islam ; p 9
Sir Thomas Walker Arnold ( 1864 - 1930 )

Orientaliste et historien britannique.
« L'idée répandue selon laquelle c'est l'épée (c'est-à-dire la violence et la force) qui a contraint les gens à embrasser l'Islam est très éloignée de la réalité. En fait, le dogme islamique est très tolérant envers les autres religions dont il respecte parfaitement les libertés religieuses. Le fait que de nombreuses communautés chrétiennes aient pu vivre en paix de longs siècles dans des sociétés politiquement et socialement dominées par des musulmans est la meilleure preuve de la grande capacité de tolérance religieuse de l'Islam ». www.islamweb.net
« Il (l'islam) a remplacé le monachisme par la virilité et la bravoure. Il donne espoir à l'esclave, il apporte la fraternité à l'humanité et il reconnaît les aspects fondamentaux de la nature humaine. » Canon Taylor, texte lu devant la Church Congress à Walverhamton, le 7 octobre 1887. Cité par Arnond dans The Preaching of Islam, pp. 71-72:
"D'après les exemples de tolérance ci-dessus donnés à l'égard des arabes chrétiens et dont firent preuve aussi bien les musulmans victorieux du premier siècle de l'Hégire que les générations qui les suivirent, nous pourrions sûrement en déduire que ces tribus chrétiennes qui avaient alors embrassé l'Islam le firent de leur libre choix et leur propre gré." islamstory
Hamilton Alexander Rosskeen Gibb ( 1895 - 1971)

Est un historien écossais spécialiste de l'Orient.
« Mais l'islam a encore des services à rendre à la cause de l'humanité. Après tout, sa situation géographique le place plus proche de l'Orient que l'Europe ne l'est elle-même, et il possède une magnifique tradition de coopération et de compréhension interraciales. Aucune autre société n'a eu autant de succès et ne dispose d'une feuille de route similaire pour unir, dans une égalité de statut, d'opportunités, et de liberté d'entreprendre autant de races variées de l'humanité... L'islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments en apparence irréconciliables de race et de tradition. Si jamais les oppositions des grandes sociétés de l'Est et de l'Ouest venaient à être remplacées par la coopération, la médiation de l'islam serait une condition indispensable. L'islam apporte, dans une grande mesure, la solution au problème auquel l'Europe fait face dans sa relation avec l'Orient. S'ils s'unissent, l'espoir d'une solution pacifique en sera grandement renforcé. Mais si l'Europe, en rejetant la coopération de l'islam, le pousse dans les bras de ses rivaux, le résultat ne peut être que désastreux pour les deux parties. » H.A.R. Gibb, Whither Islam, Londres, 1932, p. 379: par ; www.islamreligion.
Rev John Medows Rodwell (1808-1900)

Est un ami de Charles Darwin pendant leur inscription à Cambridge. Il est devenu un membre du clergé anglais de l'Église d'Angleterre et un savant islamique non musulman. wiki
. Les simples bergers et les bédouins errants d'Arabie se transforment, comme par un coup de baguette magique, en fondateurs d'empires, bâtisseurs de villes, collectionneurs de plus de bibliothèques qu'ils n'en détruisirent d'abord, tandis que des villes comme Fostât, Bagdad, Cordoue, et Delhi, attestent la puissance dont tremblait l'Europe chrétienne. Et ainsi, tandis que le Coran, qui sous-tend cette vaste énergie et contient les principes qui sont ses ressorts d'action, reflète dans une large mesure le caractère mixte de son auteur, ses mérites comme code de lois, et comme système d'enseignement religieux , doit toujours être estimé par les changements qu'il a introduits dans les coutumes et les croyances de ceux qui l'ont embrassé volontairement ou par contrainte. Dans la suppression de leurs idolâtries, dans la substitution du culte d'Allah à celui des pouvoirs de la nature et des génies avec Lui, dans l'abolition du meurtre d'enfants, dans l'extinction des multiples usages superstitieux, dans la réduction du nombre des épouses à une norme fixe, c'était aux Arabes une bénédiction incontestable, et une accession, bien que pas dans le sens chrétien une révélation, de la vérité ; et tandis que chaque chrétien doit déplorer le renversement de tant d'églises orientales florissantes par les armes des musulmans victorieux, il ne faut pas oublier que l'Europe, au moyen âge, devait beaucoup de sa connaissance de la philosophie dialectique, de la médecine et de l'architecture, aux écrivains arabes, et que les musulmans formaient le lien entre l'Occident et l'Orient pour l'importation de nombreux articles de luxe et d'usage. "The Koran, Translated By Rev. J.M. Rodwell, Introduction By Rev. G. Margoliouth, Pg. 27-28; A Penn State Electronic Classics Series Publication, 2004" par : www.letterfortruth.com
Eva De VITRAY-MEYROVITCH ( 1909-1999)

islamologue, chercheuse, traductrice et écrivaine française.
« Le Coran est la dernière révélation, et Mohammad (Paix sur lui) est le sceau des prophètes (.....) Puis j'ai été heureuse de constater que je n'étais pas seule, mais je me trouvais située, sans le savoir, dans une grande tradition. Et cela sans avoir à rien renier. Je ne reniais ni la Torah, ni l'Evangile. Je laissai simplement de côté ce qui m'avait toujours agacée, les décisions conciliaires, dogmatiques de messieurs réunis à Rome pour décider que Dieu est comme ceci ou comme cela.(...) On ne se convertit pas à l'Islam, on embrasse une religion qui englobe toutes les autres... » (Extraits de "Islam, l'autre visage", Eva de Vitray, Ed. Albin Michel, 1995)
Barack Obama :
Est un homme d'État américain. Il est le 44ᵉ président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017. Wikipédia

Discours d'Obama au Caire
"je connais aussi la dette de la civilisation envers l'islam. Ce fut l'islam - dans des endroits comme l'Université al-Azhar - qui a porté la flamme de l'étude pendant plusieurs siècles, montrant la voie en Europe à la Renaissance et aux Lumières. Ce fut l'esprit d'innovation qui soufflait sur les communautés musulmanes qui a produit l'algèbre, nos compas et outils de navigation, notre maîtrise de l'imprimerie, notre compréhension de la transmission des maladies et des moyens de la soigner. La culture musulmane nous a donné des arches majestueuses et des spirales élancées, une poésie éternelle et une musique magnifique ; une calligraphie élégante et des endroits de paisible contemplation. Dans son histoire, l'islam a fait la preuve, par les paroles comme par les actes, que la tolérance religieuse et l'égalité raciale étaient possibles... Je sais aussi que l'islam a toujours fait partie de l'histoire américaine. Le Maroc a été le premier pays à reconnaître notre nation. En signant le Traité de Tripoli en 1796, notre deuxième président, John Adams, avait écrit : « Les Etats-Unis n'ont aucune trace d'hostilité envers les lois, la religion et la tranquillité des musulmans. » Et depuis notre fondation, les musulmans américains ont enrichi les Etats-Unis. Ils ont combattu dans nos guerres, servi au gouvernement, lutté pour les droits civiques, créé des entreprises, enseigné dans nos universités, excellé dans nos sports, été lauréats de prix Nobel, construit nos immeubles les plus hauts et allumé la torche olympique. Et lorsque le premier musulman américain a été élu au Congrès, il a fait le serment de défendre notre constitution sur le même Coran que l'un de nos pères fondateurs, Thomas Jefferson, avait conservé dans da bibliothèque personnelle ... Nous avons le pouvoir de faire le monde que nus voulons, mais seulement si nous avons le courage d'un nouveau commencement, en gardant à l'esprit ce qui a été écrit.Le Coran nous dit : « Oh, humanité ! Nous t'avons créée mâle et femelle, et nous t'avons dispersée en nations et tribus afin que vous puissiez vous connaître. »
Discours d'Obama au Caire (texte intégral en traduction française); par ; (//www.lapaixmaintenant.org)
Prince Charles de Galles

Est un membre de la famille royale britannique, de la maison Windsor, et l'héritier du trône britannique
« La culture musulmane, dans sa forme traditionnelle, a réussi à préserver une conception spirituelle globale et complète du monde actuel; chose que nous et nos récentes générations n'avons pas cru utile de faire, en Occident....Il y a une opportunité potentielle à établir de nouveaux et précieux liens entre la civilisation musulmane et l'Occident....Peut-être devrions-nous commencer déjà par recruter plus d'enseignants musulmans dans les établissements d'enseignement britanniques... » "The Weekly Telegraph" n°282 du 18 Décembre 1996.) ; dans A Sense of the Sacred: Building Bridges Between Islam and the West, paru Site officiel du Prince de Galles (www.princeofwales.gov.uk), Charles de Galles.
L'islam médiéval fut une religion d'une tolérance remarquable pour son temps, permettant au Juifs et aux Chrétiens le droit de pratiquer leur culte, un exemple qui ne fut, malheureusement, pas suivi en Occident durant des siècles. Ce qui est remarquable c'est la mesure dans laquelle l'Islam fait partie de l'Europe depuis si longtemps, tout d'abord en Espagne, puis dans les Balkans, et la mesure dans laquelle il a contribué si largement à la civilisation que nous tous considérons trop souvent, à tort, comme uniquement occidentale. L'Islam fait partie de notre passé et de notre présent, dans tous les domaines de l'activité humaine. Il a contribué à créer l'Europe moderne. Il fait partie de notre propre héritage." Charles de Galles (trad. Wikiquote), 27 octobre 1993, Oxford Centre for Islamic Studies , The Sheldonian Theatre, Oxford, dans Islam and the West.. ( WIKI)
Alain Bonnet : Est un essayiste, comédien, et réalisateur, franco-suisse.
De Lacy Evans O'Leary (1872-1957)

Orientaliste britannique
« L'étude de l'Histoire révèle cependant que la légende des musulmans fanatiques déferlant de par le monde et imposant l'islam par l'épée à des races conquises est l'un des mythes les plus extraordinairement absurdes que les historiens aient jamais colportés. » De Lacy O'Leary, Islam at the Crossroads, Londres, 1923, p.8: www.islamreligion.com/
Anba Shenouda (1923-2012) : Primat - pape d'Alexandrie et patriarche de toute l'Afrique et du siège de saint Marc - de l'Église copte orthodoxe

"Sous l'égide de la législation islamique, les coptes sont toujours plus heureux et jouissent de plus de sécurité. Tel fut leur cas auparavant, lorsque la Charia prédominait." islamstory.com
" La religion de Mahomet ayant pour la base la pure unité de Dieu." J.G. V. Herder.
John William Draper ( 1811- 1882 )

Scientifique, philosophe, médecin, chimiste, historien et photographe américain
" Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste". A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper (trad. Wikiquote), éd. Harper, 1863, p. 356; par : wiki
Jules Barthélemy-Saint-Hilaire (1805 - 1895 )

Mais il est certain que les Arabes... , leur étaient supérieurs sous bien des rapports ; et, quelques siècles plus lard, c'était aux sciences et aux écoles de l'islamisme que l'Europe chrétienne allait devoir la moitié de ses lumières. Au XIe et au XIIe siècle, l'Espagne, livrée aux Maures, instruisait le reste du monde après s'être instruite elle-même aux monuments de la Grèce. Si la scholastique n'avait point eu les sources arabes, il est sûr qu'elle n'eût pas fait de si rapides progrès ; et la Renaissance d'Albert le Grand et de saint Thomas aurait pu se faire attendre encore bien longtemps. C'est donc là un caractère qui distingue les conquêtes arabes de bien d'autres ; et il serait peu équitable de les confondre soit avec celles des barbares nos ancêtres, soit avec celles de Gengis-Khan ou de Timour. Celles-là n'ont été qu'une suite d'effroyables désordres, le carnage et le butin étaient les seuls objets des envahisseurs, et il n'est resté après eux que ruine et que deuil. Les Arabes, au contraire, ont semé partout des germes heureux, qui sont devenus féconds en d'autres mains que les leurs." « La vie de Mahomet » (1864), dans Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, Jules Barthélemy-Saint-Hilaire,
MARGARET MARCUS
Américaine d'origine juive, est écrivaine et journaliste. Elle se convertie à l'Islam en 1962.

« Ma famille et mes amis étaient des gens bourgeois, respectables, intelligents, et cultivés. Des gens qui observaient et croyaient fermement en une certaine base morale. Cependant ils rejetaient tout lien entre l'éthique, la morale donc, et la théologie. L'autorité des Lois et Morales Musulmanes procède de Dieu l'Omnipotent. Le plaisir et le bonheur dans l'Islam ne sont que les fruits produits par une satisfaction émotionnelle dans l'exécution consciencieuse de ses devoirs pour le seul plaisir de Dieu, afin d'atteindre, ainsi, le salut. »
« En Islam, les devoirs s'élèvent toujours au-dessus des droits. C'est seul dans l'Islam que ma quête des valeurs absolues fut satisfaite. Dans l'Islam seul j'ai pu enfin trouver tout ce qui avait une vraie valeur, ce qui était beau et bon, donnant une direction et une signification à la mort et la vie humaine. » Adresse actuelle: C/ C Mr Mohammad Yusuf Khan, Sant Nagar, Lahore, Pakistan
Arthur Stanley Tritton ( 1881-1973)
Est un historien et érudit de l'Islam de nationalité Britannique.

« L‟image du soldat musulman avançant avec une épée dans une main et le Coran dans l‟autre est tout à fait fausse. » "L‟Islam". Londres 1951 page 21.
Henry de Castrie
« Le mahométisme est certainement une religion universelle, « internationale », puisqu'il est aujourd'hui celle de races très différentes : Sémites, Aryens, Tartares, Malais, nègres. »L'Islam : impressions et études, A. Colin, Paris, 1907, p. 190. Par découvrir l'Islam p 11
François-Marie Arouet Voltaire( 1694 --1778 )

Philosophe et écrivain français
" Dans nos siècles de barbarie et d'ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l'empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine, et surtout des remèdes plus doux et plus salutaires que ceux qui avaient été connus des Grecs et des Romains. L'algèbre est de l'invention de ces Arabes; notre arithmétique même nous fut apportée par eux." Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, p. 49
" Dès le second siècle de Mahomet, il fallut que les chrétiens d'Occident s'instruisissent chez les musulmans." Œuvres complètes de Voltaire
" Le plus grand changement que l'opinion ait produit sur notre globe fut l'établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d'un siècle, conquirent un empire plus vaste que l'empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n'est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l'immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l'espace; mais c'est au moins un événement qu'on doit regarder comme une des roues de la machine de l'univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n'ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n'est que ce qui doit être." Œuvres complètes de Voltaire
" Ces mêmes Maures cultivèrent les sciences avec succès, et enseignèrent l'Espagne et l'Italie pendant plus de cinq siècles. Les choses sont bien changées." Dictionnaire philosophique, Voltaire,
William Montgomery Watt ( 1909 - 2006 )

Est un historien , théologien , et universitaire britannique spécialiste de l'islam.
'' Parce que l'Europe réagissait contre l'islam, elle a minimisé l'influence des Sarrasins et a exagéré sa dépendance vis-à-vis de son héritage grec et romain. Ainsi, aujourd'hui, une tâche importante pour nous est de corriger cette fausse insistance et de reconnaître pleinement notre dette envers le monde arabe et islamique.'' (fr) Islamic surveys: the influence of Islam on medieval Europe, William Montgomery Watt .
(En) Because Europe was reacting against Islam it belittled the influence of Saracens and exaggerated its dependence on its Greek and Roman heritage. So today an important task for us is to correct this false emphasis and to acknowledge fully our debt to the Arab and Islamic world.
" Je ne suis pas un musulman au sens habituel du terme, quoique j'espère être un "musulman" en tant que "quelqu'un qui s'est rendu à Dieu", mais je crois que sont gravés dans le Coran et dans d'autres expressions de la vision islamique, de vastes entrepôts de la divine vérité dont moi et d'autres occidentaux avons encore beaucoup à apprendre, et l'Islam est certainement un puissant candidat dans l'apport de la structure fondamentale de la religion du futur." Islam and Christianity Today: A Contribution to Dialogue, William Montgomery Watt
Leopold WEISS
Leopold WEISS
(Mohammad Asad)
Homme d'Etat autrichien, journaliste et auteur, ancien
correspondant étranger pour le célèbre « Frankfuerter
Zeitung », auteur de "Islam at Cross Roads", "Le chemin
de la Mecque" (Fayard éd.) et traducteur du Coran.
Converti à l'Islam en 1926
« L‟Islam me paraît comme un chef d‟œuvre d‟architecture.
Toutes ses parties sont harmonieusement conçues pour se
compléter et se soutenir entre elles. Rien n‟est ici superflu, et
rien ne manque, avec comme résultante l‟équilibre parfait
d‟une composition sans faille. »
Il est décédé le 20 février 1992 - que Dieu lui fasse
miséricorde -
Édouard Louis Montet (1856 - 1934) : Orientaliste, théologien et professeur de langues orientales français.

« L'islam est, par essence, une religion rationaliste - dans le sens le plus large du terme - étymologiquement et historiquement parlant. La définition du rationalisme comme un système qui fonde les croyances religieuses sur des principes fournis par la raison s'applique exactement à l'islam... On ne peut nier que plusieurs doctrines et systèmes théologiques, ainsi que plusieurs superstitions, de l'adoration des saints à l'usage de rosaires et d'amulettes se sont greffés au corps principal du credo islamique. Mais en dépit du riche développement, dans tous les sens du terme, des enseignements du Prophète, le Coran a invariablement maintenu sa place comme point de départ fondamental, et le dogme de l'unité de Dieu y a toujours été proclamé avec une grandeur, une majesté, une pureté invariables et avec une note de conviction et de certitude dont il est difficile de trouver l'équivalent en dehors de l'islam. La fidélité au dogme fondamental de la religion, la simplicité élémentaire de la formule par laquelle il y est énoncé, la preuve qui en est attestée par la conviction fervente des missionnaires qui le propagent, sont autant de causes qui expliquent le succès des efforts missionnaires des Mohamétans [Musulmans]. Un credo si précis, si dénué de toute complexité théologique et par conséquent si accessible à la compréhension de chacun doit posséder, et possède en fait, le pouvoir merveilleux de se frayer un chemin dans la conscience des hommes. » Edward Montet -"La propagande chrétienne et ses adversaires musulmans", Paris 1890. Texte cité dans "The Preaching Of Islam", Londres, 1913, p. 413-414.
Roger Garaudy ( 1909-2013 )

Homme politique, philosophe, écrivain et négationniste français,
L'Islam, dans le Coran, n'est pas une religion nouvelle mais le rappel de la religion fondamentale et première depuis que Dieu a insufflé son esprit dans le premier homme. Cette religion des origines a été interprétée différemment selon les lieux et selon les cultures [...]. L'islam n'est pas plus la propriété des Arabes que le christianisme n'est l'apanage des Européens. Roger Garaudy, mars 1996, entretien d'André Chelain, L'Autre histoire, dans Le totalitarisme islamiste, paru chez Éditions des Syrtes, 2002, p.425, Alexandre Del Valle.
"C'est dans l'Espagne d'Alphonse X, et dans la Sicile de Frédéric II, tous deux admirateurs passionnés de la culture musulmane qu'est né l'Occident " moderne " dont la civilisation arabo-islamique fut l'accoucheur et la mère nourricière." Promesses de l'Islam, Roger Garaudy, éd. Seuil, 1981, p. 91
Arnold Joseph Toynbee ( 1889 - 1975 )

Historien britannique
« La disparition du racisme, comme c'est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l'Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique. » A.J. Toynbee, Civilization on Trial, New York, 1948, p. 205.
John Alden Williams : éducateur en sciences humaines américaines.

« L'islam est bien plus qu'une religion formelle : c'est un mode de vie intégral. À bien des égards, cette religion s'exerce de manière beaucoup plus déterminante dans la vie et l'expérience quotidienne de ses adeptes que toute autre religion dans le monde. Le musulman - celui qui se soumet - vit face à face avec Dieu en tout temps et n'établit pas de différence entre sa vie et sa religion, sa politique et sa foi. Avec la grande emphase mise sur la fraternité des hommes qui coopèrent ensemble à réaliser la volonté de Dieu, l'islam est devenu l'une des religions les plus influentes dans le monde d'aujourd'hui. » John Alden Williams (éditeur), ISLAM, George Braziller, New York, 1962 /www.islamreligion.com/
John louis Esposito : Est un professeur américain de religion, d'affaires internationales et d'études islamiques à l'université de Georgetown, dans Washington, D.C. Il est aussi le directeur du Prince Alwaleed Center for Muslim-Christian Understanding à Georgetown.

« L'islam provient d'une longue lignée de traditions religieuses prophétiques sémitiques qui partagent toutes un monothéisme inébranlable, la croyance en la révélation de Dieu, en ses prophètes, en une responsabilité éthique, et dans le fait d'avoir des comptes à rendre au Jour du jugement. En fait, les musulmans, tout comme les juifs et les chrétiens, sont les descendants d'Abraham, puisque chaque communauté retrace ses origines jusqu'à lui. Tout au long de l'histoire, la relation historique, religieuse et politique de l'islam avec le christianisme et le judaïsme est demeurée forte. Cette interaction à été la source d'avantages et d'intérêts mutuels, mais aussi de mésententes et de conflits. » John L. Esposito, ISLAM, The Straight Path, Oxford University Press, New York, 1988, pp. 3-4: /www.islamreligion.com/
Paul Varo Martinson : est un écrivain américain et professeur de religions du monde a Minnesota. (USA)

« L'islam est une foi authentique qui façonne l'être intérieur de nos voisins musulmans et qui détermine leur attitude dans la vie. La foi islamique est généralement plus orientée vers la tradition que la forme occidentale récente de la foi chrétienne qui, elle, s'est considérablement laïcisée. Cependant, nous nous devons d'être honnêtes envers la population musulmane en les comprenant dans leur essence religieuse et en les respectant comme une communauté basée sur la foi. Les musulmans sont devenus des partenaires importants dans la discussion sur la foi. » Paul Varo Martinson (éditeur), ISLAM, An Introduction for Christians, Augsburg, Minneapolis, 1994, p. 205: /www.islamreligion.com/
Waheeb Atallah Gerges (Anba GREGORIOS) ( 1919 - 2000 )

évêque général des études théologiques, de la culture copte et de la recherche scientifique.
"Les minorités non-musulmanes, notamment les chrétiennes, jouirent, sous l'égide du règne islamique où se manifestait l'esprit tolérant de l'Islam, d'une liberté, d'une paix et d'une sécurité extrêmes au niveau de leur cultes, de leurs biens et de leur honneur." islamstory.com
Dr Laurence Brown
Docteur en médecine et auteur américain.
« Soit dit en passant, ces faits bien établis éliminent l'idée si largement répandue dans les écrits chrétiens que les musulmans, où qu'ils aillent, ont forcé les gens à accepter l'islam au point de l'épée. » [Les perspectives de l'islam, Londres 1944]
James Albert Michener (1907 - 1997)

Est un écrivain américain, auteur spécialisé dans le roman historique.
« Aucune autre religion dans l'histoire ne s'est répandue aussi rapidement que l'islam... L'Occident a largement cru que cette poussée de religion était rendue possible par l'épée. Mais aucun savant moderne n'accepte cette idée, et le Coran est explicite en faveur de la liberté de conscience. » [Islam - The misunderstood religion, Readers Digest, Mai 1955]
Koneru Ramakrishna Rao

Philosophe, psychologue, et parapsychologue indien
« La théorie de l'islam et de l'épée, par exemple, on ne l'entend plus dans aucun quartier digne de ce nom. Le principe de l'islam - il n'y a aucune contrainte dans la religion - est bien connu. » [Mohammed, le prophète de l'islam, Riyad, 1989, page 4]
Pierre-Yves Cossé

" L'Islam est vraiment la religion de la transcendance, de la Foi envers un Dieu unique. A l'égard de ce Dieu, qui possède la souveraineté des cieux et de la terre, les obligations du croyant sont faciles à énumérer : profession de foi, prière cinq fois par jour (importance de la prière médiane), jeûne le mois sacré, obole, pèlerinage. Et les interdits alimentaires relativement peu nombreux « mangez des choses bonnes...il ne prohibe que les chairs mortes, le sang, la viande porc ...et l'alcool »...En dépit de sa longueur, le Coran et la religion qu'il prône sont d'une extrême simplicité." Une lecture du Coran ( www.latribune.fr) par Pierre-Yves Cossé
En 2009, Le Vatican a déclaré que les banques devraient s'inspirer du modèle de la finance islamique pour restaurer la confiance chez leurs clients en ces temps de crise économique mondiale. En effet le quotidien officiel du Vatican, « l'observatoire » a publié un article « qui énonçait que les principes éthiques sur lesquels est basée la finance islamique rapprochent les banques de leurs clients et du véritable esprit qui devrait caractériser tous les services financiers ». Dans un autre article l'auteur Loretta Napoleoni, écrit que « Nous pensons que la finance islamique peut contribuer à la refondation de nouvelles règles pour la finance occidentale, vu que nous sommes confrontés à une crise qui est essentiellement une crise de confiance dans le système ». A la fin de l'article, l'auteur dit que « les banques occidentales pourraient utiliser des produits comme les obligations islamiques, appelées sukuk, comme garanties » 3 (Bloomberg.com, by Lorenzo Totaro, March 2009).
Adam Mez (1869-1971)
"Dans les anciennes cités islamiques, il n'y avait pas de quartiers réservés exclusivement aux chrétiens ou aux juifs bien que les corréligionnaires de chaque religion préfèrent vivre les uns près des autres. Les monastères chrétiens étaient tellement dispersés de par Bagdad qu'on les trouvaient partout."
https://islamstory.com/
orientaliste russe Garabir

« La formation de l'architecture islamique, qui a un style très caractéristique, est un phénomène unique et remarquable. Cette architecture est le fruit et la synthèse de nombreux styles architecturaux complexes issus d'anciennes traditions ou bien qui lui étaient contemporaines. L'architecture islamique est un exemple, parmi d'autres, qui met en évidence la grande capacité des musulmans à emprunter des éléments formels ou pratiques à d'autres cultures pour en faire quelque-chose d'authentiquement islamique ».
Nous venons d'exposer les principaux dogmes de la foi musulmane ; nous allons maintenant dire quelque mots des préceptes contenus dans le Coran
GUSTAVE LE BON
Lorsque nous étudierons les conquêtes Arabes, et tacherons de mettre en relief les causes qui ont déterminé leur succès, nous verrons que la force ne fut pour rien dans la propagation du coran, car les Arabes laissèrent toujours les vaincus libres de conserver leur religion.
Si les peuples chrétiens se convertirent à la religion de leur vainqueurs et finirent par adopter leur langue, ce fut surtout parce que ces nouveaux conquérants se montrèrent plus équitables pour eux que ne l'avaient été leurs anciens maitres, et parce que leur religion était d'une grande simplicité que celle qu'on leur avait enseignée jusqu'alors.
S'il est un fait bien prouvé par l'histoire, c'est qu'une religion ne s'impose jamais par la force.
Lorsque les Arabes d'Espagne ont été vaincus par les chrétiens, ils ont préféré se laisser tuer et expulser jusqu'au dernier plutôt que de changer de culte.
Loin donc d'avoir imposé par la force, le Coran ne s'est répandu que par la persuasion.
Il est évident d'ailleurs que la persuasion seule pouvait amener les peuples qui ont vaincu plus tard les Arabes, comme les Turcs et Mongols, à l'adopter.
Dans l'Inde, où en réalité les Arabes n'ont fait que passer, le Coran s'est tellement répandu qu'il compte aujourd'hui plus de cinquante millions de spectateurs.
Leur nombre s'élève chaque jour; et, bien que les Anglais soient aujourd'hui souverains du pays, bien qu'ils y entretiennent une véritable armée de missionnaires destinés à convertir au christianisme les mahométans, on ne connait pas un seul exemple authentique de conversion ayant couronné leurs efforts.
La diffusion du Coran en Chine n'a pas été moins considérable. Nous verrons dans un autre chapitre comment la propagande de l'islamisme y a été très rapide.
Bien que les Arabes n'aient jamais conquis la moindre parcelle du Céleste Empire, les mahométans y forment aujourd'hui une population de plus de vingt millions d'individus."
" Bien peu de religions ont eu un pareil empire sur les âmes; aucune peut-être n'en a exercé de plus durable. Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. L'empire des Arabes ne vit plus que dans l'histoire, mais la religion qui fut mère de cet empire n'a pas cessé de s'étendre. Du fond de son tombeau, l'ombre du prophète règne en souveraine sur ces millions de croyants qui peuplent l'Afrique et l'Asie, du Maroc jusqu'à la Chine, de la Méditerranée à l'Equateur." La Civilisation des Arabes p328.
" Bien peu de religions ont eu un pareil empire sur les âmes; aucune peut-être n'en a exercé de plus durable. Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. L'empire des Arabes ne vit plus que dans l'histoire, mais la religion qui fut mère de cet empire n'a pas cessé de s'étendre. Du fond de son tombeau, l'ombre du prophète règne en souveraine sur ces millions de croyants qui peuplent l'Afrique et l'Asie, du Maroc jusqu'à la Chine, de la Méditerranée à l'Equateur."
La race arabe était trop fine , et trop indulgente , pour se départir jamais de cette tolérance dont elle avait fait preuve partout , dès le début de ses conquetes ... Pendant toute la durée de la période brillante de la civilisation arabe on peut dire que la tolérance religieuse fut absolue ..
P. 471 LA CIVILISATION DES ARABES
Dr Gustave LE BON Médecin et Sociologue Français
« L‟habileté politique que déployèrent les premiers successeurs de Mahomet fut à la hauteur de ses talents guerriers qu‟ils surent bien vite acquérir. Dès les premiers combats ils se trouvèrent en présence de populations que des maîtres divers tyrannisaient sans pitié depuis des siècles, et qui ne pouvaient qu‟accueillir avec joie des conquérants qui leur rendraient la vie moins dure. La conduite à tenir était clairement indiquée, et les khalifes surent sacrifier aux intérêts de leur politique toute idée de conversion violente. Loin de chercher à imposer par la force leur croyance aux peuples soumis, comme on le répète toujours, ils déclarèrent partout vouloir respecter leur foi, leurs usages et leurs coutumes. En échange de la paix qu‟ils leur assuraient, ils ne leur imposaient qu‟un tribut très faible, et toujours inférieur aux impôts que levaient sur eux leurs anciens maîtres. (...) La conduite d‟Amrou (chef musulman) en Egypte ne fut pas moins bienveillante. Il proposa aux habitants une liberté religieuse complète, une justice impartiale pour tous, l‟inviolabilité des propriétés (...). Les habitants se montrèrent tellement satisfaits qu‟ils se hâtèrent d‟adhérer au traité et payèrent leur tribut d‟avance. Les Arabes respectèrent si religieusement les conventions acceptées, et se rendirent si agréables aux populations soumises autrefois aux vexations des agents chrétiens de l‟Empereur de Constantinople, que toute l‟Egypte adopta avec empressement leur religion et leur langue. C‟est là, je le répète, un des résultats qu‟on n‟obtient jamais par la force. Aucun des peuples qui avaient dominé en Egypte avant les Arabes ne l‟avait obtenu. (...) Au contact des Arabes, des nations aussi antiques que celles de l‟Egypte ou de l‟Inde, ont adopté leurs croyances, leurs coutumes, leurs mœurs, leur architecture même. Bien des peuples, depuis cette époque, ont dominé les régions occupées par les Arabes, mais l‟influence des disciples du prophète est restée immuable. » "La Civilisation des Arabes" - Ed Le Sycomore/SFIED (Paris) - Réédition de 1985. p.81, 82- (Éd. originale en 1884, Librairie de Firmin-Didot & Cie, Imprimeurs de l‟Institut, rue Jacob, 56 - Paris)
K.S. RAMAKRISHNA RAO Hindouiste
W. Montgomery Watt
« Je ne suis pas un musulman dans le sens traditionnel, bien que j'espère que je suis un « musulman » comme « quelqu'un qui se soumet à Dieu », mais je crois qu'il y a dans le Coran et dans d'autres expressions de la vision islamique, des trésors considérables de vérité divine, dont moi-même et d'autres occidentaux avons encore beaucoup à apprendre, et l'islam est assurément bien placé pour fournir la structure de base de la religion unique du futur. »W. Montgomery Watt, Islam and Christianity Today, Londres, 1983, p.IX:
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Washington Irving (1888-1966)
"Les Arabes furent acceuillis favorablement en Syrie, en Egypte et en Iraq surtout car ils éliminèrent totalement l'extorsion impériale et sauvèrent les chrétiens de cette terrible pression dont ils souffraient et que le gouvernement central exerçait sur eux."
Phillip Hitti
'Short History of the Arabs.'
« Tout au cours de la première moitié du Moyen-Âge, aucun autre peuple n'a apporté de contribution plus importante au progrès humain que les Arabes ne l'ont fait (si l'on définit le terme 'Arabe' par tous ceux dont la langue maternelle était l'arabe et pas uniquement ceux qui vivaient dans la péninsule arabique). Pendant des siècles, l'arabe a été la langue de l'enseignement, de la culture et du progrès intellectuel dans tout le monde civilisé à l'exception de l'Extrême-Orient. Du 9ème au 12ème siècles, il y a eu plus d'ouvrages de philosophie, de médecine, d'histoire, de religion, d'astronomie et de géographie écrits en arabe que dans tout autre langue humaine. »
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Carra de Vaux
'The Philosophers of Islam,' Paris, 1921.
« En dernier lieu, comment peut-on oublier que durant la même période, l'empire Moghol de l'Inde (1529-1857 D.C.) donnait au monde le Taj Mahal (complété en 1648 D.C) dont la beauté architecturale n'a jamais été surpassée, ainsi que le 'Akbar Nameh' d'Abou al-Fadhl :
« Cet ouvrage extraordinaire rempli d'idées et d'enseignements pratiques où chaque aspect de la vie est examiné, listé et classifié, et dont les lecteurs s'émerveillent continuellement des progrès qui y sont décrits est un document dont la civilisation orientale peut, à juste titre, être fière. Les hommes qui expriment leur génie dans ce livre étaient très en avance sur leur temps sur l'art de gouverner au quotidien, et ils étaient peut-être aussi en avance sur leurs spéculations à propos de la philosophie religieuse. Ces poètes et ces philosophes savaient comment composer avec le monde de la matière. Ils observaient, classifiaient, calculaient et expérimentaient. Toutes les idées qu'ils envisageaient étaient soumises à l'examen des faits. Ils les exprimaient avec éloquence, mais ils les appuyaient aussi par des statistiques. »
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Marcel Clerget
'La Turquie, Passe et Present,' Paris, 1938.
« Plusieurs preuves du niveau culturel élevé de l'empire ottoman durant le règne de Soliman le Magnifique peuvent être trouvées dans le développement de la science et de la législation, dans le foisonnement d'œuvres littéraires en arabe, en persan et en turc, dans les monuments architecturaux contemporains d'Istanbul, de Bursa, et d'Edirne, dans l'explosion des industries de luxe, dans le train de vie somptueux de la Cour et de la vie des hauts dignitaires et, une dernière preuve et non la moindre, dans la tolérance religieuse. Toutes les influences - notamment turques, byzantines et italiennes - se conjuguent et contribuent à faire de cette époque la plus brillante de celle des Ottomans. »
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Bertrand Russel
History of Western Philosophy,' London, 1948, p. 419.
« L'utilisation de l'expression 'l'âge des ténèbres' pour décrire la période allant de l'an 699 à l'an 1000 trahit l'attention exagérée que nous portons à l'Europe de l'Ouest...
« De l'Inde à l'Espagne, la brillante civilisation de l'islam prospérait alors. Ce que la chrétienté avait occulté, la civilisation ne l'avait pas perdu de vue, bien au contraire...
« Il semble qu'à nos yeux, la civilisation de l'Europe occidentale constitue 'La civilisation', mais il s'agit d'une vision très étroite de la réalité. »
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Herbert George Wells
« Les enseignements islamiques ont laissé de grandes traditions de comportements équitables et de relations harmonieuses, et ils inspirent chez les gens la noblesse de caractère et la tolérance. Ce sont des enseignements humains de premier ordre et ils sont en même temps faciles à mettre en application. Ces enseignements ont permis l'avènement d'une société dans laquelle la dureté de cœur, l'oppression collective et l'injustice furent au plus bas niveau en comparaison à tout autre société auparavant...L'islam est rempli de gentillesse, de courtoisie et de fraternité. »
Bar-Zeev, Haï
Le Coran exhorte de façon récurrente à craindre D-ieu, à Le prier et à Le louer, à respecter ses parents, à éprouver de la pitié à l'égard de l'étranger, de la veuve et de l'orphelin, au devoir de charité, à juger équitablement, à rechercher la paix, à éviter toute division et à respecter les jours de jeûnes. Il inerdit l'idolâtrie, le meurtre, l'infanticide (pratique alors courante chez les nomades), l'adultère, l'homosexualité, le vol, la tromperie dans le commerce, la pratique de l'usure, les jeux de hasard, la magie et les vains serments.
Une lecture juive du Coran
Wilfried HOFFMAN (Murad Hofman)Doctorat de Droit de la « Harvard University ». Ex- Haut officier de l'OTAN - Diplomate et Scientifique Civil Allemand. Actuellement Ambassadeur d'Allemagne au Maroc Converti à l'Islam en 1980 « Depuis un certain temps maintenant, dans un effort vers plus de précision et plus de concision, j‟ai essayé de mettre par écrit d‟une façon systématique toutes les vérités philosophiques qui, selon moi, peuvent être confirmées sans le moindre doute. Au cours de cet effort de réflexion, une vue s‟imposait à mon analyse: le fait que l‟attitude typique d‟un agnostique n‟est pas une attitude intelligente. C‟est à dire, que l‟homme ne peut simplement pas échapper à une obligation de croire; de croire en l‟évidence qu‟un acte créateur soit à l‟origine de tout ce qui existe autour de nous; que l‟Islam est la conception qui concrétise la plus grande harmonie avec notre réalité en général. Ainsi j‟ai commencé, non sans choc et surprise, pas à pas, malgré moi et mes préjugés, et presque inconsciemment, à ressentir et penser que je devenais Musulman. Seul un dernier acte devait être entrepris : formaliser ma conversion. Depuis, aujourd‟hui je suis Musulman. Je suis enfin arrivé au bout de ma recherche. » Adresse actuelle: Ambassade de la République Fédérale d‟Allemagne, Rabat, Maroc
Malcolm X - Malik Shabbazz (1925-1965)
C'est une religion très simple, très facile à comprendre... Nous ne jugeons pas un homme selon la couleur de sa peau. Nous ne vous jugeons pas parce que vous êtes blanc, noir ou basané.
Nous vous jugeons d'après vos actes, nous vous jugeons d'après vos habitudes. Tant que vous aurez l'habitude du mal, nous serons contre vous. Et à nos yeux, la pire forme du mal consiste à juger un homme d'après la couleur de sa peau... »
Émile Dermenghem 1892 - 1971
Est un journaliste, archiviste et bibliothécaire français.
« Le Coran est le seul miracle accompli par Mahomet. Sa beauté littéraire, son irradiation, énigme encore aujourd'hui, ont le pouvoir de mettre en état de ferveur ceux qui la récitent, même s'ils sont les moins pieux. Et Mahomet défia l'homme ou le djinn de produire quelque chose de comparable; c'était la preuve qu'il offrait de l'authenticité de sa mission. Ce n'est pas une question de valeur littéraire exceptionnelle. Mahomet méprisait les poètes et ne voulait pas être classé parmi eux. C'était tout à fait autre chose; la différence entre une inspiration venant de Dieu ou des djinns. Il ne fait guère de doute que chaque verset, même s'il est lié à quelque chose d'insignifiant dans sa vie privée, l'a profondément secoué au plus profond de son âme. Sans doute aussi, c'est là qu'il faut chercher le secret de son influence et de son prodigieux succès.
Aujourd'hui, nous ne pouvons pas mettre en doute sa sincérité. Toute sa vie, malgré ses fautes (et il n'a pas nié avoir des fautes), prouve qu'il croyait profondément en sa mission et qu'il l'acceptait héroïquement comme un fardeau dont il devait supporter la plus lourde part. Sa capacité créatrice et l'immensité de son génie, sa grande intelligence, son sens du pratique, sa volonté, sa prudence, sa maîtrise de soi et son activité, bref, la vie qu'il a menée font qu'il est impossible de prendre ce mystique inspiré pour une épileptique visionnaire ».
La Vie de Mahomet, Emile Dermenghem, p. 249-250; George Routledge &Sons. Ltd. Londres, 1930
Joly Sumson
Le Coran est apparu il y a quelques siècles, pour confirmer ce que nous avons découvert .Cela indique que le Coran est la parole de Dieu.295 (Prof. Joly Sumson, Professeur en Gynécologie et Obstétriques)
Philippe Grenier (1865 - 1944)
Médecin, membre du parlement Français et converti à l'islam, Geinier était un homme riche dont la vie a été transformée par le Coran. Inspiré par ses enseignements célestes, Geinier a adopté la foi islamique et a commencé à pratiquer ses principes. Ayant donné tout ce qu'il possédait en charité aux pauvres parisiens, il a commencé si populaire qu'il a été élu, contre sa volonté et sans dépenser un centime dans sa campagne, en tant que tout premier membre musulman du parlement Français (appelé la Chambre des députés) en 1896;
"mais ce n'est qu'après une lecture attentive du Coran, suivie d'études approfondies et de longues méditations, que j'ai embrassé l'Islam. J'ai adopté cette foi, ce dogme, parce qu'ils me semblaient tout aussi rationnels, et certainement plus cohérents avec la science, que ne l'est la foi et le dogme catholiques. J'ajouterais que les exigences de la loi islamique sont excellentes car, du point de vue social, la société arabe est entièrement basée sur l'organisation de la famille, et les principes d'équité, de justice, de charité envers les pauvres ne sont qu'à l'honneur, et du point de vue de l'hygiène - qui a certainement une certaine importance pour un médecin - elle interdit l'utilisation de boissons alcoolisées et a ordonné les fréquentes ablutions du corps et vêtements. "
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